Chargé des marchés publics H/F – CDD
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🏢Entreprise

Depuis plus de 75 ans, l’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale.
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés : « Un métier qui change la vie, ça change tout ».

Organisme de droit privé gérant une mission de service public, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Gironde compte près de 1300 salariés.

Acteur local majeur en santé, nous avons pour mission de protéger les Girondins (1,6 million de bénéficiaires) en leur permettant d’accéder aux prestations liées à la maladie, maternité, invalidité, décès, accident du travail, maladie professionnelle. Nous menons également des actions de prévention et de promotion de la santé et veillons au bon usage des soins.

Dans ce contexte, le Service Achats et Marchés réalise la passation de 15 à 30 procédures de marchés en moyenne par an (fournitures, travaux et services) et assure le suivi de l’exécution administrative d’environ 100 marchés, pour un montant annuel de 9 millions d’euros.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde est également responsable du Pôle Régional des Achats des caisses de Nouvelle-Aquitaine et doit à ce titre lancer et piloter les marchés régionaux, relayer la stratégie nationale et développer un service d’expertise juridique en support des caisses de la région.

Engagé dans un programme immobilier d’envergure comprenant notamment la livraison d’un nouveau siège en 2025, le Service Achats et Marchés est fortement mobilisé et voit son activité s’accroitre considérablement, notamment au travers des marchés relatifs à la conduite des opérations immobilières.

Dans Le cadre d’un remplacement pour congé maternité, nous recherchons un chargé des marchés publics (H/F) en CDD.

📝Missions

Rattaché(e) au Responsable du service Achats et Marchés, et intégré(e) à notre équipe de 6 personnes, vous participerez à la mise en oeuvre de la politique d’achats et de ses objectifs, en cohérence avec les orientations stratégiques de la direction.

En charge d’un portefeuille de marchés variés (segments d’achats, montants, besoins, périmètre géographique) vos missions seront les suivantes :

  • participer à la mise en oeuvre de la politique des achats de la CPAM:
    – recenser les besoins ;
    – opérer une homogénéisation des différents marchés ;
    – rédiger les procédures d’achat associées à la typologie des marchés ;
    – contribuer à l’amélioration continue des procédures internes d’achat en recherchant à concilier la sécurité juridique et l’efficience ;

 

  • conseiller les opérationnels :
    – assurer un rôle d’aide et de conseil auprès des services dans la définition de leurs besoins, le choix de la procédure applicable, l’aide à l’analyse des offres, le suivi de l’exécution des marchés ;
    – assurer un rôle de conseil juridique auprès des services internes et des autres caisses de la région pour toute question liée au droit public des affaires ;
    – assurer une veille de la réglementation de la commande publique;

 

  • gérer administrativement et juridiquement les procédures de passation des marchés publics confiés:
    – retenir la procédure la plus pertinente et la mettre en oeuvre dans les temps impartis ;
    – réaliser intégralement les procédures de passation des marchés confiés (rédaction des pièces des marchés, publication des AAPC, analyse des offres, rédaction des notes de présentation, notification des offres rejetées, notifications des marchés, etc.) ;
    – participer aux réunions d’analyse des offres et à la négociation avec les soumissionnaires dans le respect de la réglementation ;
    – assurer une veille sur les produits, services et fournisseurs et réaliser des études de marché.

 

  • suivre l’exécution des marchés publics :
    – participer au suivi de l’exécution des marchés en lien avec les services (avenants, sous-traitance, mise en demeure, pénalités, réunions fournisseurs, etc.) ;
    – assurer le suivi et l’enregistrement des données dans le logiciel de suivi des marchés ;
    – prévenir pour assurer un suivi comptable efficient des marchés, éviter les rejets comptables, conseiller les services budgétaires/comptables ;
    – assurer les opérations de recensement liés aux marchés (données essentielles, recensement économique des marchés, statistiques internes…)
    – contribuer à l’évaluation de la performance des marchés ;
    – contribuer aux recensements et reportings : internes à l’organisme ou demandés par l’UCANSS ou la CNAM ;
    – suivre et alimenter les différents tableaux de bord.

En outre, le ou la candidat(e) retenu(e) devra être en mesure d’orienter les achats vers une politique responsable et en adéquation avec la politique RSO de l’entreprise.

🔎Profil

Vous avez suivi une formation de niveau Bac + 5 avec une spécialisation juridique ou achats et vous maitrisez le droit de la commande publique, et/ ou vous justifiez d’une expérience probante dans l’achat public/marchés publics.

Vous avez développé une connaissance approfondie des processus d’achats et serez force de proposition dans un objectif constant d’amélioration continue.

Vous êtes sensibilisé(e) aux enjeux RSE êtes force de proposition pour intégrer la responsabilité sociétale dans les processus d’achats.

En outre :

  • vous avez une bonne capacité rédactionnelle ainsi qu’une bonne expression orale ;
  • vous savez faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et de pédagogie ;
  • vous êtes proactif (ve) et force de proposition dans l’amélioration des procédures existantes ;
  • vous êtes rigoureux (se), exigeant(e) et organisé(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées et les délais qui vous sont imposés ;
  • vous avez une appétence pour la négociation ;
  • vous avez une forte capacité d’adaptation et de curiosité et la gestion de plusieurs dossiers en simultané ne vous fait pas peur ;
  • vous êtes reconnu(e) pour votre fiabilité, votre disponibilité, vos capacités relationnelles et votre goût du travail en équipe ;
  • vous êtes agile, et avez le sens du service client ;
  • vous savez faire preuve d’autonomie et êtes doté d’un sens de l’écoute et de diplomatie
  • vous maitrisez les outils bureautiques

Le/la candidat(e) retenu(e) devra mettre en oeuvre et promouvoir la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information dont il/elle sera un acteur majeur.

💼Conditions

Localisation : Bordeaux

Type de contrat : CDD de 6 mois

Temps de travail : temps complet

Jours travaillés : du lundi au vendredi

Rémunération : entre 27K€ et 29K€ sur 14 mois

Date de prise de poste : dès que possible

Modalités de sélection : entretien de recrutement et tests assessment. Une épreuve professionnelle pourrait être organisée.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Travailler au sein de l’Assurance Maladie c’est aussi :
– une mutuelle d’entreprise ;
– un restaurant d’entreprise
– la prise en charge des moyens de transports alternatifs non polluants (vélo, vélo et trottinette électriques, usage des transports en commun);
– une prime d’intéressement (sous conditions).

De plus, nous intégrons la Qualité de Vie au Travail pour nos agents afin de concilier vie privée et vie professionnelle (télétravail sous conditions, horaires variables).

📢Pour postuler

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent parvenir à l’adresse suivante : recrutement.cpam-bordeaux@assurance-maladie.fr, en veillant à mettre en objet « Chargé(e) des marchés publics »