Acteur
Le Club des Donneurs d’Ordre se réunit pour échanger sur le réemploi de matériaux et l’économie circulaire dans les marchés de Bordeaux
Le Club des Donneurs d’Ordre (CDO) rassemble les grands acheteurs (institutionnels, promoteurs, etc.) qui s’engagent à favoriser l’insertion professionnelle sur le territoire en incluant une clause d’insertion dans leurs marchés. Animé depuis 2018 par la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux, ce Club s’est réuni le vendredi 6 décembre 2024, lors d’une visite de chantier suivie d’une table ronde, sur le thème du réemploi de matériaux et de l’économie circulaire dans le secteur BTP.
La thématique choisie pour cette rencontre du Club est issue des souhaits exprimés en 2023 par les donneurs d’ordre, qui souhaitaient aborder ensemble le thème des clauses environnementales et l’économie circulaire.
Situé entre la gare de Bordeaux et la Garonne, le chantier Canopia porté par le promoteur immobilier APSYS, intègre une démarche environnementale sur le chantier de démolition, en mettant en place des actions de tri de déchets. Au cours de sa visite du chantier, le CDO a pu rencontrer l’entreprise TMH, l’une des trois entreprises notifiées sur le chantier de démolition. Celle-ci a présenté sa démarche de dépose et repose de façade en conservation qu’elle mène actuellement sur le chantier .
Chaque année en France, le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) génère 224 millions de tonnes de déchets dont plus de 41 millions de tonnes sont potentiellement valorisables. Le réemploi des matériaux du bâtiment contribue à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles dans un contexte de transition écologique du secteur du BTP. La généralisation du réemploi représente également une opportunité en matière de développement de l’emploi et des activités économiques. C’est dans ce contexte que la MDEE, consciente de l’importance de ces enjeux sur le territoire bordelais, a organisé cette édition du Club des Donneurs d’Ordre
Après un accueil café à l’Atelier des Citernes, les participants au Club ont pu échanger autour d’une table ronde, en présence notamment de :
Trois structures œuvrant pour le réemploi de matériaux ont également présenté leurs démarches et méthodes.
Soli’Bat 33, association issue des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, collecte les matériaux auprès des fabricants, distributeurs, entreprises du BTP, etc., les stocke, et organise leur réemploi dans leurs propres chantiers de formation, ateliers participatifs, ou en les proposant aux associations et collectivités pour des chantiers à vocation sociale.
TRI’N COLLECT propose des services de gestion de déchets pour tous types de chantiers (réhabilitation, maisons individuelles, etc.) et de déconstruction sélective, dans un objectif de proposer des chantiers propres avec 90% de déchets valorisés.
Enfin, le collectif CANCAN est engagé dans vision écologique et solidaire de l’architecture. Il rassemble architectes, artistes, designers, géographes, dans le but de sensibiliser à une approche écologique, collaborative et locale et proposer une alternative durable à quiconque fait appel à lui, pour du mobilier urbain, des œuvres d’arts, de l’aménagement d’espaces, ou tout projet incluant des matériaux de réemploi.
Les 40 participants au Club des Donneurs d’Ordre du 6 décembre 2024 :
Nos autres actualités
Récap’ des événements à venir de la MDEE
Ecoute et Moi : inclure la santé mentale dans les parcours d’insertion
La relation entreprises insertion : un lien privilégié entre les entreprises et les participants PLIE
Concevoir des actions au plus proche des besoins des publics
Près de 23000 heures d’insertion ont contribué à bâtir le Pont Simone Veil.