Acteur
Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux
Jérémy Faury a intégré le PLIE en mars 2023 pour démarrer un accompagnement renforcé et individualisé. Au rythme d’au moins un rendez-vous individuel par mois, ce type de suivi favorise la construction d’un parcours personnalisé, ponctué d’étapes spécifiques aux besoins de chacun (stage, immersion en entreprise, actions de formation…) dans le but d’accéder à un emploi durable, une formation qualifiante, ou de créer son activité.
M. Faury, à l’occasion du Panorama 2023 de la MDEE, a accepté de revenir sur son parcours.
J’ai découvert le PLIE lors d’une réunion d’information à l’agence France Travail de Mériadeck en mars 2023. J’étais alors bénéficiaire du RSA, mon dernier emploi était en tant que gardien d’immeuble et j’effectuais ponctuellement des missions en intérim. J’avais une formation de magasinier, mais sans permis de conduire, il est compliqué de trouver un emploi durable.
L’accompagnement proposé par le PLIE, plus appuyé et personnalisé, m’avait convaincu, et j’ai rapidement pu rencontrer ma référente, Nathalie Gruber. Nous avons d’abord discuté de mes expériences, de ce que j’aimerais et savais faire. À partir de là, tout est allé assez vite. Dès le deuxième rendez-vous, elle m’a orienté vers des entreprises d’insertion, et notamment vers la Régie de Quartier Habiter Bacalan, qui organisait des portes ouvertes le 29 mars. J’ai été reçu lors d’un entretien individuel, qui a été très positif : j’ai été embauché en CDDI* comme opérateur de quartier dès mai 2023. Je m’assurais notamment de la propreté des parcs, des rues, des parties communes des bâtiments, ainsi que de l’entretien des espaces verts.
En octobre de la même année, j’ai eu l’occasion de faire un stage de trois semaines chez Domofrance, sur un poste de gardien d’immeuble. Là encore, cela a été une expérience réussie, qui a abouti à un CDD de quatre mois. Suite au départ d’un de leurs employés, l’entreprise m’a alors proposé d’évoluer vers un CDI en avril dernier. Je suis donc actuellement en poste, et j’assure l’entretien et la maintenance de trois immeubles aux Bassins à flot.
L’accompagnement du PLIE et ma rencontre avec la Régie de Quartier Habiter Bacalan ont été un véritable tremplin pour moi. Ma référente PLIE était très disponible et à l’écoute : c’est important de savoir que l’on a quelqu’un derrière soi. J’étais en contact avec elle plusieurs fois par mois, et récemment encore, elle m’a permis d’obtenir une aide pour l’obtention du permis. Je suis actuellement en train de préparer le code !
Il ne faut pas hésiter à aller vers le PLIE. C’est une aide précieuse pour se remettre en activité, trouver et connaître des opportunités qui correspondent à notre parcours, et déboucher sur quelque chose de vraiment durable. La preuve : au bout d’à peine un an d’accompagnement, j’ai obtenu un CDI !
*CDDI : Contrat à Durée Déterminée d’Insertion
Dans le cadre du programme national FSE+ « Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences », l’AGAPE a lancé son appel à projets 2025, afin de sélectionner les structures porteuses de postes de Référents de Parcours PLIE.
AVEC LE SOUTIEN DU FOND SOCIAL EUROPÉEN
Le Fond Social Européen (FSE+) cofinance la MDEE pour l’accompagnement vers l’emploi de 425 personnes dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Bordeaux.
Cet accompagnement individualisé permet de construire des parcours d’insertion vers l’emploi durable sur mesure.
L’objectif est de permettre à au moins 50 % d’entre elles de valider leurs six premiers mois de reprise d’activité.
Nos autres actualités
Récap’ des événements à venir de la MDEE
Renouvellement du partenariat pour l’emploi entre l’EPA Bordeaux Euratlantique et la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise
Les contrats aidés, kesako ?- Livret pour entreprises curieuses #3
Assemblée Générale 2024 : Adapter nos actions à un contexte en constante évolution
Le Panorama 2023 est en ligne !