Acteur
La relation entreprises insertion : un lien privilégié entre les entreprises et les participants PLIE
Créatrice de liens, l’une des missions de la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise est de faire se rencontrer les entreprises qui recrutent et les candidats qui leur correspondent. C’est en particulier le rôle de la Chargée de Relations Entreprises (CRE) « Insertion » qui est intégrée au PLIE de Bordeaux et en renforce l’offre de services à destination des recruteurs et des participants.
L’accompagnement d’un participant du PLIE est ponctué d’étapes de parcours, qui visent à le rapprocher petit à petit de l’emploi durable. L’activité de la CRE Insertion, en lien avec les référents de parcours, est de pouvoir proposer des étapes de parcours emploi, qui peuvent être des contrats de travail, mais aussi des périodes d’immersions ou des visites en entreprise, des découvertes de métiers, des préparations aux entretiens, etc…
En 2023, les actions de la CRE Insertion ont permis de rendre possible 41 visites d’entreprises. Elle a également organisé 11 actions collectives, qui visent à réunir public en recherche d’emploi et professionnels autour d’un secteur d’activité. Facilitant la validation d’objectifs professionnels et/ou la mise en relation avec un futur employeur, ces matinées “emploi” sont l’occasion pour les participants de s’informer et d’échanger avec des acteurs de la thématique définie en s’appuyant sur l’intervention de professionnels, de recruteurs et/ou d’organismes de formation spécialisés. Pour l’année 2023, ces 11 actions collectives se sont réparties en 2 ateliers CV, 3 jobs dating et 6 infos métiers. Elles ont bénéficié a 99 participants, dont 66 suivis par les référents PLIE de Bordeaux.
Ce lien avec les entreprises est ainsi à double sens : les entreprises qui recrutent peuvent bénéficier de l’appui de la Chargée de Relations Entreprise, en particulier sur l’aide à la rédaction et à la diffusion de fiches de postes ou d’offres d’emploi, la présentation des postes et le sourcing des candidats. Elle peut également assister dans la mobilisation des partenaires locaux, pour faciliter la construction des parcours d’insertion des participants du PLIE, par la formation, l’Insertion par l’Activité Économique, ou la mise en place de PMSMP*. Ces actions, complétées par un suivi qui continu pendant les 6 premiers mois du contrat de travail, contribuent à insérer et maintenir les personnes dans l’emploi durable.
*Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
Chiffres extraits de notre rapport d’activité, le Panorama 2023, à lire ici !
AVEC LE SOUTIEN DU FOND SOCIAL EUROPÉEN
Le Fond Social Européen (FSE+) cofinance la MDEE pour développer les relations avec les entreprises et les employeurs afin de permettre le retour à l’emploi durable des personnes accompagnées dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Bordeaux (PLIE).
Il s’agit de développer des partenariats avec les employeurs afin de proposer des modalités d’accès à l’emploi des personnes accompagnées dans le cadre du PLIE.
L’opération permet également aux entreprises de faciliter leurs démarches de recrutement et un suivi pendant les six premiers mois du contrat de travail.
Nos autres actualités
Récap’ des événements à venir de la MDEE
Ecoute et Moi : inclure la santé mentale dans les parcours d’insertion
Le Club des Donneurs d’Ordre se réunit pour échanger sur le réemploi de matériaux et l’économie circulaire dans les marchés de Bordeaux
Concevoir des actions au plus proche des besoins des publics
Près de 23000 heures d’insertion ont contribué à bâtir le Pont Simone Veil.