Acteur
Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux
Depuis sa création, la MDEE œuvre à favoriser les rencontres entre les différents publics : les demandeurs d’emploi et les porteurs de projets, les entreprises de toute taille et stade de développement, et les nombreux partenaires associatifs et institutionnels. L’évolution du nom ne traduit donc pas un changement dans les missions fondamentales de la MDEE, mais se veut être plus représentatif de l’ensemble des actions qu’elle mène au quotidien sur le territoire bordelais.
Issu d’un travail collaboratif entre les équipes de la MDEE, sa gouvernance et les partenaires du territoire, ce nouveau Projet Associatif définit une vision commune, des missions et actions concrètes à mener, pour favoriser l’emploi sur le territoire. À vocation transversale, ce projet se décline en 3 missions :
Pour simplifier, la MDEE aide les personnes à trouver un emploi ou à créer leur propre emploi. Elle accompagne et oriente aussi bien les personnes éloignées du marché du travail, que celles qui ont un projet d’entreprise et ont besoin d’un peu d’aide pour se lancer. Elle s’efforce à créer du lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, et à promouvoir les nouvelles méthodes de recrutement.
La MDEE propose un panel de dispositifs pour aider les entreprises à recruter, et notamment à recruter mieux. Elle les accompagne dans la définition de leurs besoins, pour rencontrer les candidats qui correspondent, et apporte des solutions à celles qui font face à des difficultés de tout ordre ou qui cherchent à entamer une transition.
Chaque territoire a sa spécificité, chaque période amène de nouveaux défis. La MDEE cherche à toujours anticiper, rester en veille, initier de nouveaux projets pour aider au mieux les demandeurs d’emploi et les entreprises de Bordeaux. Elle soutient les projets en faveur de l’emploi et l’engagement sociétal des entreprises.
Retrouver le projet associatif : https://www.emploi-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2022/11/Projet_Associatif_MDE_2022-2026_web.pdf
Les clauses sociales d’insertion permettent de réserver un nombre d’heures de travail pour des personnes éloignées du monde de l’emploi dans le cadre d’un marché public ou privé. La Maison de l’Emploi et de l’Entreprise coordonne sur son territoire les différents acteurs : les donneurs d’ordre, les entreprises, les structures d’insertion et les prescripteurs de public. En 2021, ce service a bénéficié à 276 entreprises et 1120 participants, soit 382 851 heures d’insertion générées.
Il s’agit d’un lieu au cœur de Bordeaux dédié aux jeunes entreprises en développement. Outre la mise à disposition d’espace de travail adapté aux différentes phases de croissance des entreprises et des services mutualisés, la Pépinière Éco-créative Bordeaux Chartrons propose aux start-ups un accompagnement sur mesure : entretiens individuels et collectifs, mise à disposition d’outils, etc. En 2021, la Pep a accueilli 17 entreprises, qui représentent 12 M€ de chiffres d’affaires.
En savoir plus sur la pépinière Éco-créative des Chartrons : https://www.pepiniere-chartrons.fr/
La MDEE est un interlocuteur privilégié des TPE (Très Petites Entreprises) bordelaises et les accompagne pour renforcer leur pérennité et leur résilience. Suite aux dispositifs d’accompagnement tels que RH-TPE sur les ressources humaines et la Cellule d’aide post-covid19, le service évolue pour les aider sur les problématiques de transition écologique. Mobilité, transition énergétique, sobriété numérique, etc. La Cellule d’aide à la transition écologique coordonne un collectif dynamique composé d’acteurs du territoire.
En savoir plus sur l’appui aux entreprises : https://www.emploi-bordeaux.fr/missions/appui-entreprise/
Nos autres actualités
Récap’ des événements à venir de la MDEE
L’accompagnement PLIE : « Une aide précieuse pour déboucher sur quelque chose de vraiment durable. »
Renouvellement du partenariat pour l’emploi entre l’EPA Bordeaux Euratlantique et la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise
Les contrats aidés, kesako ?- Livret pour entreprises curieuses #3
Assemblée Générale 2024 : Adapter nos actions à un contexte en constante évolution