Prestataire pour « démarches administratives auprès du public en insertion »
Un appui aux démarches administratives à caractère « social » est nécessaire pour épauler les personnes
en insertion dans leur parcours vers l'emploi.
Les diagnostics menés sur les besoins des publics et du territoire, permettent à la Maison de l’Emploi et de l'Entreprise, avec ses partenaires, de concevoir des actions pour y apporter une réponse adaptée : actions de formations, de qualifications, modalités d’accueil et d’accompagnement, rencontres, forums…
Au-delà de cette ingénierie, la Maison de l’Emploi et de l'Entreprise élabore et mobilise les modalités de financement afin de pouvoir mettre en œuvre ces actions.
A partir des objectifs définis dans le Projet Associatif, les partenaires réunis au sein, notamment, de la Commission d’Ingénierie Territoriale (CIT), analysent les besoins, initient des projets, et apportent leur expertise aux plans d’actions mis en œuvre par les équipes de la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux.
C’est notamment le cas dans le cadre du PLIE de Bordeaux, où le Comité de Pilotage, en appui des propositions de la Commission d’Ingénierie Territoriale, élabore des Appels à Projets afin de mobiliser les acteurs du territoire pour résoudre des problématiques en s’appuyant sur leur savoir-faire.
La Maison de l’Emploi et de l’Entreprise publie également des Appels d’Offres pour l’achat de prestations nécessaires à son fonctionnement, ou pour la mise en place d’actions telles que des formations ou des évènements.
Afin de développer une ingénierie financière et de rendre possible la mise en œuvre de ses actions, la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux mobilise auprès de ses partenaires publics et privés les financements nécessaires, dans le cadre de leurs priorités et leur propre stratégie d’intervention. Elle assure également la traçabilité des crédits alloués et vérifie la conformité de leur utilisation.
Ainsi, la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise assure son rôle d’ensemblier sur le plan financier, en mutualisant les ressources pour réaliser des projets communs qui ne pourraient être réalisés seuls.
En ce sens, la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise optimise l’utilisation des fonds publics et développe les partenariats avec le secteur privé.
L’Europe finance les projets de la Maison de l’Emploi et de l'Entreprise de Bordeaux avec l'AGAPE
Par délégation de l’Etat, l’Association de Gestion et d’Appui aux Projets Européens (AGAPE) cofinance les actions mises en place par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Bordeaux (PLIE).
Le PLIE défini sa stratégie et la décline dans des Appels à Projets validés et publiés par l’AGAPE. Dans ce cadre, les porteurs de projets déposent leurs dossiers de candidatures qui sont instruits par l’AGAPE, en lien avec le PLIE. L’AGAPE les propose ensuite en instance de programmation.
L’AGAPE accorde alors une subvention du Fonds Social Européen et conventionne avec le porteur de projet.
Ainsi, l’AGAPE :
Pour aller plus loin
Site de l'AGAPELes projets cofinancés par l’Europe avec le FSE+
Accompagnement renforcé et individualisé à l'emploi
Accompagnement renforcé et individualisé à l'emploi
Le Fond Social Européen (FSE+) cofinance la MDEE pour l’accompagnement vers l’emploi de 425 personnes dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Bordeaux.
Cet accompagnement individualisé permet de construire des parcours d’insertion vers l’emploi durable sur mesure.
L’objectif est de permettre à au moins 50 % d’entre elles de valider leurs six premiers mois de reprise d’activité.
Renforcement de l’employabilité
Renforcement de l’employabilité
Le Fond Social Européen (FSE+) cofinance la MDEE pour renforcer l’employabilité des participants du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Bordeaux (PLIE)
Il s’agit de favoriser l’accès à l’emploi de 45 participants en atténuant les freins périphériques comme la mobilité, la garde d’enfants ou encore en participant aux frais d’inscription, de repas ou d’achat de petits équipements professionnels.
Il s’agit aussi de permettre à 45 participants de découvrir des métiers, de valider un projet professionnel et de développer des compétences à l’occasion de mises en situation de travail dans des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) partenaires.
L’opération permettra également la mise en place d’un soutien psychologique pour faciliter la mise en place d’un accompagnement global des personnes en difficulté d’insertion.
Chargée de Relations Entreprises
Chargée de Relations Entreprises
Le Fond Social Européen (FSE+) cofinance la MDEE pour développer les relations avec les entreprises et les employeurs afin de permettre le retour à l’emploi durable des personnes accompagnées dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Bordeaux (PLIE).
Il s’agit de développer des partenariats avec les employeurs afin de proposer des modalités d’accès à l’emploi des personnes accompagnées dans le cadre du PLIE.
L’opération permet également aux entreprises de faciliter leurs démarches de recrutement et un suivi pendant les six premiers mois du contrat de travail.
Clauses d'insertion
Clauses d'insertion
Le Fond Social Européen (FSE+) cofinance la MDEE pour la mise en œuvre des clauses d’insertion afin de permettre, dans le cadre de la commande publique ou privée, l’accès à l’emploi de personnes en insertion professionnelle.
Il s’agit de conseiller les donneurs d’ordres dans la définition de leurs objectifs d’insertion professionnelle, de définir les modalités d’insertion les mieux adaptées et d’accompagner les entreprises dans leur mise en œuvre.
Ce travail en large partenariat permet de réaliser chaque année plus de 350 000 heures d’insertion, le suivi de 15 conventions avec les donneurs d’ordre dans l’optique de développer les compétences des personnes en insertion et de répondre aux besoins des employeurs.
Animation du PLIE
Animation du PLIE
Le Fond Social Européen (FSE+) cofinance la MDEE pour la mise en œuvre de la gouvernance et l’organisation de la dynamique territoriale nécessaire à la mise en place du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Bordeaux (PLIE) dans toutes ses dimensions (accompagnement, ingénierie, animation territoriale).
La MDEE mobilise les financements et les actions nécessaires à l’accompagnement vers l’emploi durable de 800 à 900 personnes en insertion professionnelle, assure le pilotage, l’ingénierie, la gestion et le suivi du PLIE. Elle mène l’évaluation de sa performance.
Solution TPE : Anticipation des mutations RH et écologiques
Solution TPE : Anticipation des mutations RH et écologiques
Le Fonds Social Européen (FSE+) cofinance la MDEE pour la mise en œuvre d’une opération « Solutions TPE ».
Cette opération répond aux besoins de structuration des pratiques RH et d’adoption de pratiques durables et responsables, elle offre l’opportunité aux TPE de Bordeaux d’anticiper et ainsi être résilientes face aux mutations économiques, sociales et écologiques.
L’intervention permet de s’acculturer, s’outiller, se former et s’adapter dans l’optique de favoriser leur compétitivité sur le marché économique et sur le marché du travail.
Les Appels à Projets du PLIE de Bordeaux
Téléchargez ici les Appels à Projets du PLIE de Bordeaux
Les appels d’offres
Téléchargez ici les appels d’offres de la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise
Prestataire pour « démarches administratives auprès du public en insertion »
Un appui aux démarches administratives à caractère « social » est nécessaire pour épauler les personnes
en insertion dans leur parcours vers l'emploi.
Prestataire « Délégué à la Protection des Données »
Mission RGPD de DPO externe avec calendrier annuel de visites, proposition de communications adaptées et hotline après des salariés.
Fournisseur électricité
La consultation concerne les prestations d’abonnement et de fourniture en électricité, pour deux sites bordelais représentant 6 points de livraison (55,000 MWh annuels).