Acteur
Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux
Chaque année, la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux organise une Assemblée Générale, pour faire le bilan sur l’année passée, présenter le cap de demain, et échanger sur les évolutions du marché de l’emploi sur le territoire. C’est à la Cité du Vin, le 25 juin dernier, que le Président de la MDEE et Adjoint au Maire Bernard Blanc a introduit cette Assemblée Générale face aux équipes, aux administrateurs et aux partenaires de l’Association.
Le Projet Associatif 2022-2026 en est déjà à la moitié de son parcours, et la mise en œuvre de ses orientations aura permis de toucher près de 17 000 personnes en 2023.
Le marché de l’emploi est plus que jamais en train d’évoluer, et l’une des clés qui garantit l’efficacité des actions de la MDEE est sa capacité à s’adapter, se remettre en question, et associer les partenaires à la construction de réponses adaptées.
Conçue à cet effet, la Commission d’Ingénierie Territoriale (CIT) regroupe les structures partenaires de la MDEE pour poser les diagnostics territoriaux et mieux identifier les besoins des publics définis par le Comité de Pilotage du PLIE. En 2023, la CIT s’est réunie à 4 reprises, et a ciblé 3 secteurs d’intervention. À court terme, il s’agira de promouvoir le secteur maritime et fluvial, ainsi que celui de la Petite Enfance. À plus long terme, l’objectif est de créer un « Village Emploi Services » itinérant, ainsi qu’une Formation Itinérante au travail, mettant en œuvre les clauses d’insertion dans la construction et son approche « durable ».
Consultez ici le Panorama 2023 – Le Rapport d’Activité de la MDEE
En seconde partie de l’AG s’est tenue une table ronde, avec comme intervenants William BALLUE, Directeur Général d’Invest In Bordeaux, Emmanuelle GAILLARD, Chargée d’études en économie territoriale à A’Urba, Alicia GORY, Cheffe de projet à la CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction) et Maroussia TERMIGNON, Cheffe de projet Economie circulaire au GPV Rive Droite.
Chacun leur tour, ils ont apporté leur point de vue et leur expertise sur le thème « Comment valoriser les perspectives de développement du territoire en atouts pour l’emploi ? », notamment en abordant la question du verdissement du bâtiment, l’évolution des compétences dans le cadre de la transition écologique, et les opportunités d’emploi que créent les nouvelles filières de réemploi des matériaux du bâtiment.
Nos autres actualités
Récap’ des événements à venir de la MDEE
L’accompagnement PLIE : « Une aide précieuse pour déboucher sur quelque chose de vraiment durable. »
Renouvellement du partenariat pour l’emploi entre l’EPA Bordeaux Euratlantique et la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise
Les contrats aidés, kesako ?- Livret pour entreprises curieuses #3
Le Panorama 2023 est en ligne !