Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Services publics de l'emploi

Le Service Public de l'Emploi Local de Bordeaux

 
 

Le Service Public de l'Emploi Local de Bordeaux a pour mission l’accueil, l’orientation, la formation et l’insertion. Il est formé de l’ensemble des organismes et agences mises en place par les administrations publiques. Il élabore un diagnostic et met en œuvre localement les priorités d’actions. Réuni par le sous-préfet, il se compose de : 

  • La Maisons de l’Emploi de Bordeaux, dont le rôle a été précisé depuis la loi de 2008, « concoure à la coordination des politiques publiques et du partenariat local des acteurs publics et privés qui agissent en faveur de l'emploi, de la formation, de l'insertion et du développement économique ». C’est dans ce cadre que la Maison de l’Emploi de Bordeaux a pris en charge l’animation de l’équipe local du Service Public de l’Emploi depuis avril 2012.
  • Pôle Emploi : issus de la fusion entre les Assedic et l'ANPE en 2008, c'est l'opérateur pour la prise en charge et le placement à l'emploi des demandeurs d'emploi. Pôle Emploi assure aussi la collecte des offres des employeurs. Sur Bordeaux, Pôle Emploi est présent à travers 4 agences (Mériadeck, nord-Chartrons, sud-St Jean, Fleuve-Bastide) et une agence cadres.
  • L'Etat : représenté à travers la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation.
  • La Mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Elle assure des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle. la Mission locale de Bordeaux est implantée cours Pasteur, avenue Emile Counord et rue de l'Ecole normale et cours Barbey.


Mais aussi : l'AFPA, Cap Emploi, les chambres consulaires, les organisations professionnelles et syndicales, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'Inspection d'Académie, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) les plus importants, des représentants d'entreprises de travail temporaire, la direction de la Solidarité départementale du Conseil général, le bureau territorial de la délégation professionnelle et à l'apprentissage du Conseil Régional, le référent insertion professionnelle de la Maison départementale des personnes handicapées.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : vendredi 28 février 2014 17:35

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter