Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Un forum pour renforcer l'emploi des Femmes

 
 
Force Femmes, association d'intérêt général, accompagnant les femmes de plus de 45 ans vers le salariat ou la création d'entreprise, organise, le 5 novembre (8h30 - 14h) à la Halle des Chartrons de Bordeaux, son premier Forum.
 
Rencontrer des professionnels, s'informer et définir son projet : le premier Forum de Force Femmes Bordeaux « 45 ans, et alors ? » s'adresse à toutes ces dames en recherche d'emploi ou dans une démarche de création d'activité.
  • La matinée s'organisera autour d'un débat en présence d'experts régionaux de l'emploi et de l'entreprenariat.
  • La possibilité sera ensuite offerte aux participantes d'assister à des ateliers thématiques,
  • d'être renseignées par les partenaires présents,
  • de participer à un entretien-conseil.
 
A noter que notre Plateforme de l'initiative sera présente pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous orienter en matières de création d'entrepriseIsabelle Massus, chef de projet à la Maison de l'Emploi de Bordeaux, interviendra également pour présenter les métiers les plus en vogue auprès de la gente féminine. 
 
 
Forum-ForceFemmes
 
Le Forum sera ouvert par Madame Karine Guldemann, Membre du Conseil d'Administration de Force Femmes
et Madame Brigitte Xuereb, Déléguée de l'antenne bordelaise de Force Femmes.
 
 
 
 
Rdv nombreuses mardi 5 novembre, de 8h30 à 14h, à la Halle des Chartrons :
rue Sicard 33000 Bordeaux. Tram C (Paul Doumer) ou Tram B (Chartrons).
 
Entrée libre après inscription (obligatoire) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">
 

 
En attendant, consultez l'interview de Brigitte Xuereb, organisatrice de ce forum : 
 BrigitteXuereb-bordeaux
  • Pourquoi avoir organisé ce forum ? Pourquoi s'y rendre ?
Force Femmes organise régulièrement des Forums Emploi. En 2013 ont déjà eu lieu des Forums à Lyon, à Lille. Ces Forums s'adressent aux femmes de plus de 45 ans en recherche d'emploi ou création d'entreprise, inscrites à Pôle Emploi depuis moins de 2 ans. Ces Forums sont bien sûr l'occasion de faire connaître les activités de l'association et le soutien qu'elle apporte, aux bénéficiaires, mais aussi aux partenaires locaux et aux bénévoles potentiels.

Les partenaires présents à ces manifestations assurent des entretiens conseils, fournissent des informations sur les aides et accompagnements qu'ils proposent, animent des ateliers...C'est un temps fort de rencontres et d'échanges fructueux, localement.
 
  • Quels sont les freins auxquelles sont confrontées les femmes de plus de 45 dans le cadre de leur recherche d'emploi ou de création d'entreprise ?
Depuis sa création Force Femmes mène des recherches et réflexions globales sur les situations de recrutement, en partenariat avec des organisations spécialisées sur cette problématique. Ainsi le sujet des discriminations à l'embauche fait-il partie prioritairement de ces interrogations. A compétences Égales, réseau de cabinets de recrutement national, partenaire de longue date de l'association, sera d'ailleurs représenté au Forum du 5 novembre par un cabinet bordelais adhérent. Les principales discriminations rencontrées dans les cas que nous suivons portent à l'évidence sur l'âge et le sexe.
 
  • Quelles sont les grandes tendances ou les secteurs porteurs vers lesquels pourraient s'orienter les femmes que vous accompagnez ?
Typiquement, les femmes choisissent de travailler dans une palette étroite de métiers, dits "féminins". Phénomène culturel et limitant, comme on le sait. Aujourd'hui, elles peuvent partiellement se reconvertir, vers des secteurs porteurs comme celui du numérique, ou industriels comme ceux de l'environnement, par exemple.
Ceci suppose cependant qu'elles aient la possibilité matérielle / financière de se former à ces métiers.
 
  • A 45 ans alors, en quoi est-on plus capable qu'un(e) autre ?
L'avantage principal des seniors est bien sûr l'expérience voire l'expertise, ainsi que la capacité à prendre du recul, dans des situations variées. Si l'organisation sait capitaliser sur ses savoirs et se structure pour le long terme, le senior est tout à fait à sa place pour y assurer les transmissions et tutorer les plus jeunes. Mais pas seulement : on oublie parfois que le mouvement de l'innovation consiste à sortir du connu pour aller vers l'inconnu !
Les plus anciens, qui dans les organisations portent ce "connu", sont bien placés pour animer ce mouvement ...
 
 

 
Force Femmes
 
 
A propos de Force Femmes :
 
Force Femmes, association reconnue d'intérêt général présidée par Françoise Holder, a pour vocation de soutenir les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de recherche d'emploi ou de création de leur propre activité. Après sept années d'activité, Force Femmes est fière de son bilan national : plus de 15.000 femmes ont fait appel à Force Femmes, accompagnées dans onze villes en France. 30 % des femmes accompagnées ont retrouvé un emploi par le biais d'un accompagnement renforcé et 350 femmes ont créé leur entreprise grâce à l'expertise de ses 400 bénévoles.
 
À Bordeaux, l'antenne créée en 2009 a répondu aux demandes de 650 femmes, permettant à 35 % de celles qui ont été accompagnées de retrouver un emploi durable et à une dizaine de femmes de lancer leur activité, toutes aidées par l'équipe de 33 bénévoles qui apporte chaque jour leurs compétences et disponibilité.
 
 

Voir le reportage extrait du JT Bordeaux Eco :
 
 
salon ProfessionL bordeaux
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : mardi 6 mai 2014 12:56

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter