Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Mission locale de l'emploi

Ma Petite Entreprise en Aquitaine : une expérience professionnelle et associative unique

 
 

Portée par l’INSUP entre novembre 2015 et mai 2016, en partenariat avec la Mission Locale de Bordeaux, les PLIE de Bordeaux et des Hauts de Garonne, cette expérience s’est adressée à un groupe de 12 stagiaires d’âges et d’expériences diversifiés, domiciliés sur les territoires des rives droite et gauche.

Cette action originale s’inscrit dans un processus de formation professionnelle, à partir d’un calendrier, de contenus pédagogiques, de modalités d’accompagnement et de suivi préalablement définis. Elle vise à développer l’autonomie des stagiaires, leur prise d’initiative, le travail d’équipe, l’organisation, la responsabilisation, l’esprit d’entreprendre pour favoriser l’insertion professionnelle. Plus concrètement, les participants de l’action MPEA ont conçu, produit et commercialisé une offre de services dans les conditions réelles d’une entreprise.


Cette offre de services a été réalisée au sein de l’association loi 1901 « MPEA », support de l’activité, constituée de représentants du secteur économique, de partenaires institutionnels et associatifs, et des stagiaires eux-mêmes. Les ressources issues des prestations intègrent un budget commun, dont une part est dédiée à la vie de l’association et l’autre part redistribuée sous forme de bourses destinées à cofinancer les investissements ou projets professionnels des participants.

Le groupe qui s’avère équilibré tant dans les âges que les profils, s’est montré globalement très impliqué sur l’ensemble des composantes de

MPEA

 l’action MPEA. Enfin, la localisation de MPEA sur les deux rives de Bordeaux a favorisé des partenariats, la participation à certains événements, visites d’entreprises, réalisation de prestations... Des réseaux professionnels ont pu être établis ou renforcés lors de l’action, grâce aux prises de contacts amorcées dans le cadre de la recherche de prestations (Club des entreprises de Bordeaux, Darwin…).


Partenaires financiers de l’opération : Conseil régional, Conseil départemental, Etat, Ville de Bordeaux, Mission Locale, PLIE de Bordeaux.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : lundi 10 octobre 2016 17:02

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter