Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Mission locale de l'emploi

La Garantie Jeunes : une année d'action sur le territoire bordelais

 
 

Initié en 2013, le dispositif Garantie jeunes s’adresse à un public NEET* âgé de 18 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail. L’objectif est l’accès à l’autonomie, le développement des expériences professionnelles, l’acquisition des savoir-être en entreprise, par le biais de regroupement collectifs, d’entretiens individuels et d’actions de mise en relation avec des employeurs.

Afin d’appuyer l’implication et en fonction des ressources, le jeune bénéficie d’une allocation d’un montant initial de 461 €, à vocation dégressive. Les sorties positives recherchées portent sur l’accès à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

Une offre de services enrichie

Le dispositif expérimental « Garantie Jeunes » a été déployé sur le territoire de Bordeaux en août 2015, en complément de l’offre de services existante auprès des jeunes et des entreprises.
Sa mise en œuvre est assurée par une équipe composée de 6 conseillers référents, travaillant en binôme, d’une assistante administrative et de deux animateurs de l’espace multimédia en services civiques. L’équipe intervient dans des locaux mis à disposition par la Ville de Bordeaux. Il y est proposé une méthodologie d’accompagnement spécifique et renforcée aux publics connaissant peu ou pas le monde du travail.

  • La mise en œuvre assurée à Bordeaux a permis d’accompagner 128 parcours en 2015. L’objectif est porté à 416 pour l’année 2016.

Une démarche d’immersion collective : développer le « savoir agir » du jeune

GJ

Durant les 5 premières semaines du dispositif, une démarche collective à temps plein favorise les pratiques de coopération entre les jeunes, et stimule le « savoir agir » du jeune en lui permettant d’acquérir diverses compétences sociales et professionnelles. Cette première phase s’appuie également sur les interventions de structures extérieures. Pour ce faire, des partenariats ont été tissés avec des associations et des professionnels du territoire de Bordeaux Métropole.

  • InfoDroits, l’Atelier budgétaire, l’association ACT, la CPAM de Bordeaux, L’union départementale des Sapeurs-pompiers de Gironde, la Fondation Orange sont autant de partenaires qui interviennent chaque mois auprès des collectifs de jeunes, afin de travailler et d’échanger avec eux sur les freins périphériques à l’emploi et les aider ainsi à s’inscrire dans un parcours d’insertion durable. Le FAT.TT est également porteur d’une Convention nationale de partenariat, signée entre PRISMEMPLOI, le ministère de l’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales et un certain nombre d’agences d’intérim du bassin.

A l’issue de cette première phase de 5 semaines, le suivi est plus individualisé, afin de travailler sur la spécificité de chaque parcours, de projet de chacun et accompagner le jeune vers les partenaires et entreprises du territoire. Des formations peuvent aussi être proposées pour enrichir les parcours de jeunes par des habilitations de base.

Renforcer les liens avec le monde économique

La Garantie Jeunes s’adresse également aux entreprises du territoire qui souhaitent diversifier leur vivier de recrutement en accueillant des jeunes dans le cadre d’immersions professionnelles. Le dispositif vise aussi à offrir la garantie d’une première expérience professionnelle à ses bénéficiaires, en créant des liens directs, immédiats et privilégiés entre les jeunes et les employeurs. Il s’agit ainsi de susciter l’offre d’emploi non formalisée, dans le but d’accroître l’efficacité des différentes phases d’intégration dans l’emploi : de la mise en relation, jusqu’à l’accompagnement à l’emploi, en passant par le recrutement.

 

*NEET : Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : mercredi 12 octobre 2016 10:16

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter