Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

PLIE de Bordeaux

Les projets financés par l'Europe

 
 

UGBPA.jpgPar l’Unité de Gestion FSE – Bordeaux Périgueux Agen

 

EEF_noFSE.png  MDE-PLIE-2015.png  

Europe.jpg
 
Le PLIE de Bordeaux est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020
    
   

 
   

2016

E.png Formations et aides individuelles :

Pour développer l'offre de formation à destination de ses participants, le PLIE souhaite mettre en oeuvre des actions qui s'inscrivent dans une logique d'additionnalité avec le service public de l'emploi et l'offre de formation du droit commun.

Le PLIE mobilisera donc des financements régionaux, départementaux, issus des Fonds Politique de la Ville ou de fondations, en compléments des crédits FSE afin de mettre en place des formations spécifiques aux besoins de ses publics.

Cette action a pour objectif de financer (ou de cofinancer) des actions de mobilisation et de formation aux besoins de 80 participants dans le cadre de leurs parcours d'insertion professionnelle selon 2 modalités :

  • Via le financement de formations collectives 
  • Via le financement de formations ou aides individuelles
 
 
 
E.png Référent de Parcours Bordeaux Zone Nord :
 
La Maison de l'Emploi souhaite proposer à +/- 360 participants du PLIE, par an, un accompagnement individualisé, par le biais de 3 référents de parcours, permettant de construire et de mettre en oeuvre leur parcours d'insertion personnalisé.
 
Ces 3 référents de parcours sont installés au sein des locaux de la Maison de l'Emploi et interviennent essentiellement sur la Zone Nord.
 
Les référents de parcours sont les interlocuteurs privilégiés du participant dès son entrée dans le PLIE jusqu'à sa sortie. Ils mobilisent le partenariat nécessaire au bon déroulement du parcours d'insertion professionnelle. Il contribue en amont au repérage, à la prescription et à l'adhésion des participants au PLIE.
 
Leur mission est de co-construire et de gérer 210 parcours d'insertion individualisés simultanément (pour 3ETP référent de parcours) afin de permettre aux participants d'accéder à l'emploi durable.
 
Chaque participant au PLIE de Bordeaux bénéficie du soutien du référent de parcours unique qui l'accompagne dans tous les moments de son parcours, jusqu'à six mois après son retour à l'emploi.
 
Le référent de parcours participe à l'animation du territoire du dispositif PLIE et des actions autour des parcours des participants.
 
 
 
 
E.png Coordination, ingénierie et animation territoriale et ingénierie du PLIE/Soutien aux projets de l’IAE ESS :
 
La Maison de l'Emploi s'est dotée d'une Structure d'Animation du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi.
 
La structure d'animation du PLIE met en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser d'accès ou le retour à l'emploi des personnes les plus en difficulté dans le cadre de parcours individualisés permettant d'associer accueil, accompagnement social, orientation, formation et suivi. La structure d'animation mobilise, pour la réalisation d'objectifs quantitatifs et qualitatifs clairement identifiés, l'ensemble des acteurs intervenants, avec l'Etat et les Services Publics de l'Emploi, en matière d'insertion sociale et professionnelle.
 
La structure d'animation conçoit et suscite les actions auprès de la Commission d'Ingénierie de Projet, selon les axes fixés par le Comité de Pilotage du PLIE qui sélectionne les opérations.
 
L'accompagnement prend en compte l'ensemble des besoins des participants. Cet accompagnement s'appuie d'une part sur des ressources propres et d'autre part sur un réseau local d'opérateurs appropriés selon les besoins des publics visés et dans le cadre d'une gestion de parcours individualisés.
 
L'accompagnement professionnel comprend la mise en oeuvre de deux types d'interventions :
  • Assurer l'accueil, l'orientation et l'accompagnement du public précité, au moyen d'entretiens individuels approfondis, échelonnés dans le temps et permettant la construction d'un parcours sans rupture.
  • Servir de pivot pour l'organisation et la coordination de l'ensemble des actions visant à développer l'insertion professionnelle, lorsque les actions à entreprendre nécessitent l'intervention d'autres organismes compétents.
 
 
E.pngFacilitateur Clauses d’Insertion :
 
 
Le PLIE développe une action spécifique de développement de la Clause en Faveur de l'Emploi dans les marchés publics et privés, afin de construire de nouvelles solutions d'insertion sociale et professionnelle, notamment pour les participants au PLIE.
 
Le facilitateur contribue au développement et à la mise en oeuvre des Clauses d'Insertion avec comme objectif l'accès à l'emploi. Il fournit un appui et un conseil à l'ensemble des acteurs contributifs à la réalisation de cette démarche. Il est en interface avec le Service Public de l'Emploi local, les prescripteurs des publics, les maîtres d'ouvrage publics et privés, les entreprises, les Structures d'Insertion par l'Activité Economique et les publics en difficultés d'insertion professionnelle éligibles à la Clause d'Insertion.
 
Le développement de la clause d'insertion dans les marchés publics et privés se fera en lien avec les donneurs d'ordres et maîtres d'ouvrage. Dans ce cadre, le PLIE de Bordeaux propose de conduire une démarche auprès de l'ensemble des donneurs d'ordres publics ou privés pour harmoniser les modalités de partenariat dans un objectif de cohérence.
 
 
 
E.png Chargé de relations entreprises :
 
Cette opération vise le développement d'une relation partenariale avec les acteurs économiques en cohérence avec les besoins des publics accompagnés. Il s'agit également de capitaliser des expériences réussies sur des projets mobilisant déjà des employeurs (clause, GPECT, forum emploi...). L'opération "chargé(e) de relations entreprises" devra mettre en oeuvre les actions suivantes :
 
  1. Développer, entretenir et animer un réseau d'entreprises partenaires dont l'ESS et IAE
  2. Repérer les besoins des entreprises et les traduire pour aider la définition des stratégies d'orientation professionnelle mise en oeuvre par les Référents Parcours
  3. Exercer une expertise du marché de l'emploi auprès des référents de parcours et des participants du PLIE (assurer un soutien à la recherche d'emploi, aide au repérage des besoins du publics et les traduire pour définir une stratégie de prospects adaptée à leurs besoins)
  4. Contribuer à l'animation et à la mutualisation d'actions en direction du monde économique en lien avec les acteurs insertion emploi du territoire
  5. Mettre en relation les participants du PLIE avec les perspectives d'emploi identifiées auprès des entreprises
 
 
 E.pngMise en situation de travail :
 
 
Il s'agit de la mise en oeuvre des étapes d'emploi de parcours (mises en situation professionnelles) dont l'objectif est de permettre la validation d'un projet professionnel, l'acquisition de compétences et de savoirs faire ainsi que d'une expérience professionnelle.
 
Ces actions sont réalisées en lien direct avec les employeurs qu'ils soient publics ou privés, relevant de l'ESS et des SIAE. Le partenariat établit entre ces employeurs et le PLIE de Bordeaux, est formalisé via des conventions.
 
La capacité de recrutement des employeurs partenaires (SIAE, Mairie de Bordeaux, CCAS de Bordeaux...) permet de construire des étapes d'insertions durable en situation réelle d'emploi.
 
Il s'agit également de développer avec les collectivité (CCAS de Bordeaux, Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, autres établissements publics) une relation partenariale basée sur une offre de service d'aide au recrutement sur des remplacements de permanents, de veille juridique sur la mobilisation des contrats aidés et un accompagnement à la mise en oeuvre de formation des participants du PLIE.
 
 
 
 E.pngRéférent d’Etape :
 
L'opération "Référent d'Etape", portée par le PLIE de Bordeaux, vise à renforcer, sécuriser et dynamiser les parcours d'insertion professionnelle des publics et agir en complémentarité de l'accompagnement des référents de parcours.
 
Dans le cadre des actions d'ingénierie spécifiques mises en oeuvre par le PLIE, il est proposé aux partenaires Emploi Insertion dont les Structures de l'Insertion par l'Activité Economique que leur public, éligible au PLIE, puisse en être bénéficiaire. L'action "Référent d'Etape" proposera un suivi des participants sur la durée de l'action proposée.
 
 
 
2015
 
 
 
E.png Formations et aides individuelles :
 
Pour développer l'offre de formation à destination de ses participants, le PLIE souhaite mettre en oeuvre des actions qui s'inscrivent dans une logique d'additionnalité avec le service public de l'emploi et l'offre de formation du droit commun.
 
Le PLIE mobilisera donc des financements régionaux, départementaux, issus des Fonds Politiques de la Ville ou de fondation, en compléments des crédits FSE afin de mettre en place des formations spécifiques aux besoins de ses publics.
 
Cette action a pour objectif de financer (ou de cofinancer) des actions de mobilisation et de formation qui répondent aux besoins de 100 participants dans le cadre de leurs parcours d'insertion professionnelle selon 2 modalités :
 
  • Via le financement de formations collectives 
  • Via le financement de formations ou aides individuelles
 
E.png Référent de Parcours Bordeaux Zone Nord :
 
La Maison de l'Emploi souhaite proposer à +/- 347 participants du PLIE, par an, un accompagnement individualisé, par le biais de 2,8 référents de parcours, permettant de construire et de mettre en oeuvre leur parcours d'insertion personnalisé.
 
Ces 3 référents de parcours sont installés au sein des locaux de la Maison de l'Emploi et interviennent essentiellement sur la Zone Nord.
 
Les référents de parcours sont les interlocuteurs privilégiés du participant dès son entrée dans le PLIE jusqu'à sa sortie. Ils mobilisent le partenariat nécessaire au bon déroulement du parcours d'insertion professionnelle. Il contribue en amont au repérage, à la prescription et à l'adhésion des participants au PLIE.
 
Leur mission est de co-construire et de gérer 196 parcours d'insertion individualisés simultanément (pour 2,8 ETP référent de parcours) afin de permettre aux participants d'accéder à l'emploi durable.
 
Chaque participant au PLIE de Bordeaux bénéficie du soutien du référent de parcours unique qui l'accompagne dans tous les moments de son parcours, jusqu'à six mois après son retour à l'emploi.
 
Le référent de parcours participe à l'animation du territoire du dispositif PLIE et des actions autour des parcours des participants.
 
 
 
E.pngFacilitateur Clauses d’Insertion :
 
 
Le PLIE développe une action spécifique de développement de la Clause en Faveur de l'Emploi dans les marchés publics et privés, afin de construire de nouvelles solutions d'insertion sociale et professionnelle, notamment pour les participants au PLIE.
 
Le facilitateur contribue au développement et à la mise en oeuvre des Clauses d'Insertion avec comme objectif l'accès à l'emploi. Il fournit un appui et un conseil à l'ensemble des acteurs contributifs à la réalisation de cette démarche. Il est en interface avec le Service Public de l'Emploi local, les prescripteurs des publics, les maîtres d'ouvrage publics et privés, les entreprises, les Structures d'Insertion par l'Activité Economique et les publics en difficultés d'insertion professionnelle éligibles à la Clause d'Insertion.
 
Le développement de la clause d'insertion dans les marchés publics et privés se fera en lien avec les donneurs d'ordres et maîtres d'ouvrage. Dans ce cadre, le PLIE de Bordeaux propose de conduire une démarche auprès de l'ensemble des donneurs d'ordres publics ou privés pour harmoniser les modalités de partenariat dans un objectif de cohérence.
 
 
 
E.png Chargé de relations entreprises :
 
L'opération "Chargé(e) de Relations Entreprises" devra mettre en oeuvre les actions suivantes :
 
  1. Développer, entretenir et animer un réseau d'entreprises partenaires dont l'ESS et IAE
  2. Repérer les besoins des entreprises et les traduire pour aider la définition des stratégies d'orientation professionnelle mise en oeuvre par les Référents Parcours
  3. Exercer une expertise du marché de l'emploi auprès des référents de parcours et des participants du PLIE (assurer un soutien à la recherche d'emploi, aide au repérage des besoins du publics et les traduire pour définir une stratégie de prospects adaptée à leurs besoins)
  4. Contribuer à l'animation et à la mutualisation d'actions en direction du monde économique en lien avec les acteurs insertion emploi du territoire
  5. Mettre en relation les participants du PLIE avec les perspectives d'emploi identifiées auprès des entreprises
 
 
 E.pngMise en situation de travail :
 
 
Il s'agit de la mise en oeuvre des étapes d'emploi de parcours (mises en situation professionnelles) dont l'objectif est de permettre la validation d'un projet professionnel, l'acquisition de compétences et de savoirs faire ainsi que d'une expérience professionnelle.
 
Ces actions sont réalisées en lien direct avec les employeurs qu'ils soient publics ou privés, relevant de l'ESS et des SIAE. Le partenariat établit entre ces employeurs et le PLIE de Bordeaux, est formalisé via des conventions.
 
La capacité de recrutement des employeurs partenaires (SIAE, Mairie de Bordeaux, CCAS de Bordeaux...) permet de construire des étapes d'insertions durable en situation réelle d'emploi.
 
Il s'agit également de développer avec les collectivité (CCAS de Bordeaux, Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, autres établissements publics) une relation partenariale basée sur une offre de service d'aide au recrutement sur des remplacements de permanents, de veille juridique sur la mobilisation des contrats aidés et un accompagnement à la mise en oeuvre de formation des participants du PLIE.
 
 
 
 E.pngRéférent d’Etape :
 
L'opération "Référent d'Etape", portée par le PLIE de Bordeaux, vise à renforcer, sécuriser et dynamiser les parcours d'insertion professionnelle des publics et agir en complémentarité de l'accompagnement des référents de parcours.
 
Dans le cadre des actions d'ingénierie spécifiques mises en oeuvre par le PLIE, il est proposé aux partenaires Emploi Insertion dont les Structures de l'Insertion par l'Activité Economique que leur public, éligible au PLIE, puisse en être bénéficiaire. L'action "Référent d'Etape" proposera un suivi des participants sur la durée de l'action proposée.
 
 
 
 
E.png Soutien à l’IAE et l’ESS :
 
  1. Établir un diagnostic sectoriel de l'IAE du territoire de Bordeaux corrélé avec l'analyse des besoins de publics en insertion, la sécurisation des parcours et les opportunités économiques liés aux grand projets urbains et à la diversification des clauses d'insertion :
    • Axe 1 : Informations aux acteurs de l'IAE
    • Axe 2 : Accompagnement à l'Emergences de projets
    • Axe 3 : Sécurisation des parcours des publics IAE et PLIE
  2. Préparation de chartes de partenariat et plan d'actions associés par thématiques
 
 
 
E.pngCoordination et ingénierie du PLIE :
 
La Maison de l'Emploi s'est dotée d'une Structure d'Animation du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi.
 
La structure d'animation du PLIE met en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser d'accès ou le retour à l'emploi des personnes les plus en difficulté dans le cadre de parcours individualisés permettant d'associer accueil, accompagnement social, orientation, formation et suivi. La structure d'animation mobilise, pour la réalisation d'objectifs quantitatifs et qualitatifs clairement identifiés, l'ensemble des acteurs intervenants, avec l'Etat et les Services Publics de l'Emploi, en matière d'insertion sociale et professionnelle.
 
La structure d'animation conçoit et suscite les actions auprès de la Commission d'Ingénierie de Projet, selon les axes fixés par le Comité de Pilotage du PLIE qui sélectionne les opérations.
 
L'accompagnement prend en compte l'ensemble des besoins des participants. Cet accompagnement s'appuie d'une part sur des ressources propres et d'autre part sur un réseau local d'opérateurs appropriés selon les besoins des publics visés et dans le cadre d'une gestion de parcours individualisés.
 
L'accompagnement professionnel comprend la mise en oeuvre de deux types d'interventions :
  • Assurer l'accueil, l'orientation et l'accompagnement du public précité, au moyen d'entretiens individuels approfondis, échelonnés dans le temps et permettant la construction d'un parcours sans rupture.
  • Servir de pivot pour l'organisation et la coordination de l'ensemble des actions visant à développer l'insertion professionnelle, lorsque les actions à entreprendre nécessitent l'intervention d'autres organismes compétents.
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : jeudi 1 juin 2017 15:28

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter