Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

PLIE de Bordeaux

Vous êtes une entreprise ?

 
 

Vous êtes une entreprise et êtes attributaire d’un marché avec clause d’insertion ?


La mise en œuvre de la clause s’effectue en collaboration étroite avec le chargé de mission Clause d’Insertion de la Maison de l’Emploi qui sera votre interlocuteur unique.

Dans le cadre de la clause d’insertion, notre rôle sera de :

  • Vous informer sur les différentes modalités de recrutement.
  • Vous conseiller sur le choix de l’action d’insertion la plus appropriée dans la réalisation de votre engagement.
  • Assurer la mise en relation avec la structures d’insertion adhoc.
  • Vous présenter un ou des candidats.
  • Effectuer le suivi de la mission, en lien avec vous et la structure d'insertion concernée
  • Faire le retour au maître d'ouvrage de votre effort d'insertion.

 


moignage 

Monsieur CODOGNOTTO, Président de l’entreprise Maestro apporte son témoignage sur la clause de promotion de l’insertion et de l’emploi sur le chantier de la Crèche Carles Vernet.

« Pour mon entreprise et mes collaborateurs, nous n’avons pas vécu cette démarche comme une contrainte. Fort de cette première expérience que nous considérons comme positive, nous sommes prêts, aux cotés de la mairie de Bordeaux et du PLIE, à collaborer sur d’autres chantiers avec une clause d’insertion. D’abord, il s’agit de participer à l’intérêt général à notre niveau en proposant que notre entreprise soit un lieu d’accueil pour des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, mais pas dans le seul objectif de conduire une action d’insertion, mais bien de proposer un emploi correspondant à nos besoins en main d’œuvre et dans une perspective d’une intégration durable au sein de notre société. C’est la position que nous avons eu dès notre première rencontre avec le PLIE de Bordeaux et tout naturellement, nous nous sommes engagés sur le recrutement direct de 2 personnes en CDD de 3 mois.

Cette période, nous l’avons voulu comme une période d’essai à la fois pour nous et pour les 2 demandeurs d’emploi que nous avons recrutés. A la clef, un CDI était proposé. Et ce fut le cas pour l’un d’enter eux, qui a signé son contrat à la fin du CDD. Les conditions de réussite reposent bien sur un engagement de notre entreprise avec une délégation de moyens pour favoriser l’intégration de ces 2 nouveaux salariés, du PLIE qui nous accompagne tout au long de la démarche et également de l’implication des services techniques de la mairie de Bordeaux. »

Monsieur Le Lan, directeur des travaux, précise :
« Le PLIE de Bordeaux nous a présenté des candidats à partir des critères de recrutement que nous avions définis ensemble pour des postes de premier niveau de qualification, en privilégiant la motivation et l’investissement au travail plutôt que des compétences techniques. Nous nous engagions à mettre en place un tutorat et une formation en interne pour les faire évoluer d’un poste de manœuvre à celui d’aide coffreur, avec le soutien de notre chef de chantier. Comme toutes les entreprises de notre secteur d’activité, nous rencontrons des difficultés à trouver du personnel qualifié correspondant à nos besoins actuels, il faut nous adapter mais cela demande un investissement humain pour notre entreprise. Et c’est important d’être accompagné dans cette démarche. Le PLIE a été présent en faisant des points réguliers avec nous dans le cadre du suivi en emploi et réactif quand nous avons rencontré des difficultés avec un des personne recrutée. »

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : jeudi 5 novembre 2015 16:59

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter