Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

PLIE de Bordeaux

Chantier formation "Mon quartier va briller, j'y participe" aux Aubiers

 
 

Porté par IFCG Carrières, centre de formation professionnelle spécialisé dans la propreté, le chantier formation « Mon quartier va briller, j’y participe » accueille 12 stagiaires depuis le 1er octobre pour une durée de 5 mois au sein des résidences Domofrance du quartier Aubiers/Lac.


Jeunes suivis par la Mission Locale de Bordeaux, participants du PLIE de Bordeaux, Bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée : tous vont bénéficier d’un parcours de formation avec un objectif final qui est l’obtention du titre professionnel d’Agent de propreté et d’hygiène. Un parcours modulaire de 630 heures de formation par stagiaire : découverte du monde de la propreté, connaissance technologique de la propreté, acquisition des techniques manuelles et mécanisées de nettoyage, compétence clés.. et 105 heures de stages en entreprises. Mais également des actions spécifiques : Compétences clés, Mobilité, brevet de secourisme, aide à la recherche d’emploi, etc. Et ludiques : un travail sur l’image de soi avec les doigts de fées de l’effet papillons et des temps conviviaux avec les résidents locataires.

 

Mon quartier va briller j y participe

 

Formation insertion Agent proprete hygiene

 

Ce chantier formation est né de l’initiative de la Maison de l’Emploi de Bordeaux en réponse à sa mission d’insertion professionnelle des publics en difficulté et il se réalise avec le soutien du département, chef de file de l’insertion, du Conseil Régional d’Aquitaine, au travers du dispositif « Nouvelle Chance » et de Domofrance. Sans oublier les partenaires associés : Mission Locale Bordeaux et Pôle emploi.

 

Agent proprete hygiene.JPG


Un chantier formation est particulièrement adapté à un public jeunes et adultes et qui ne peut, en raison de plusieurs freins cumulés, accéder aux dispositifs de formation de droit commun. Il constitue une réelle opportunité, pour ceux ayant un projet professionnel dans les métiers de la propreté, de se qualifier par une alternance entre mises en situation pratique et théorique, contribuant à l’acquisition des savoir-faire liés au métier d’agent de propreté et d’hygiène.  Et comme l’accompagnement professionnel des stagiaires est privilégié, ils seront tutorés par le personnel de Domofrance qui intervient dans les résidences du lac.

 

Presentation Chantier Mon quartier va briller jy participe Bordeaux les    

Formation insertion pedagogie Agent proprete hygiene

 

chantier formation IFCG Domofrance

Le chantier formation « Mon quartier va briller, j’y participe » est financé par la Maison de l’Emploi au titre du FSE, le Conseil Régional d’Aquitaine et le Département de Gironde.

 


Suivez l'avancée du chantier :

- Après 1 mois de formation, les 12 stagiaires commencent à prendre confiance et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences avec des activités de nettoyage de résidences au quotidien.Même si certaines ont des difficultés d’apprentissage (notamment au niveau de la langue française), l’entraide fonctionne bien et ils sont volontaires et motivés, un esprit de groupe s’est formé. Ils partent pour leur premier stage pratique pour deux semaines à compter du 23 novembre sur de nouveaux chantiers : Sites d’ikéa et de Auchan au lac, site de Carrefour à Lormont, Université des Sciences politique à Pessac, L’hôpital d’instruction des armées à villenave d’ornon, etc.

Téléchargez la gazette de ce chantier formation

 

Voir le communiqué de la Région ALPC

Téléchargez l'article d'Aqui Bordeaux Métropole suite à la remise des diplômes (un grand merci à eux !)

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : jeudi 17 mars 2016 13:48

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter