Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Enquête "Besoin en main d’oeuvre" Aquitaine

 
 

L'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir ... Les résultats aquitains pour l'année 2014 s’avèrent encourageants.

 

Présentation de l’enquête 

L'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.

Logo-pole-emploi

Elle permet :

  • d’anticiper les difficultés de recrutement;
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché;
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

Besoins main oeuvre BMO emploi bordeaux cub 

Résultats enquête BMO - Région Aquitaine premier semestre 2014 :

23 000 entreprises aquitaines ont répondu à l’enquête sur 90 000 interrogées. Avec 110 000 projets de recrutement, un chiffre inégalé depuis 2010, la Région connaît une hausse, par rapport à 2013, de +10 %. Au niveau national, cette hausse atteint 5 %. Un quart des projets aquitains est situé dans le bassin d’emploi de Bordeaux, ce qui en fait le troisième plus important de France (hors Paris) après Lyon et Toulouse. Après plusieurs années de stagnation, la proportion des entreprises prévoyant d'embaucher progresse pour atteindre 20,8 % (18,8 % en 2013).

Deux tiers des contrats proposés concerneront des CDI ou des CDD de plus de 6 mois. 49,4 % des offres concernent des activités saisonnières. Les services, industrie, industrie agroalimentaire et agriculture représentent les ¾ des prévisions de recrutement. 

Selon Maryse Dagnicourt-Nissan, directrice Pôle emploi Aquitaine, “l’expérience montre que ces prévisions se traduisent généralement par deux fois plus de créations d’emploi dans la réalité”.

 

 Accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité :

 

Résultats sur Bordeaux et La Cub

Besoin main oeuvre Pole emploi bordeaux cub

 

 

 Rapport régional BMO Aquitain

 Besoins main oeuvre Pole emploi bordeaux cub

« Après trois années de quasi stagnation, la propension à recruter des établissements d’Aquitaine  augmente sensiblement en 2014. En 2014, 20,8 % des établissements d’Aquitaine envisagent de recruter, contre 18,8 % en 2013. La propension à recruter progresse dans l’ensemble des secteurs d’activité à l’exception de l’industrie manufacturière ( - 4 %). Le nombre de projets de recrutement s’élève à 110 364 en 2014, soit une hausse de 11 034 projets en un an ». 

 

Besoins main oeuvre BMO Pole emploi bordeaux cub

« Avec 56 % et 24 % des projets de recrutements 2014, les services et l’IAA (industrie agroalimentaire agriculturereprésentent plus de trois quarts des embauches potentielles ».

 

 

 Publication régionale BMO Aquitaine

Besoins main oeuvre BMO Pole emploi bordeaux gironde  

« La proportion d’établissements recruteurs en Gironde (20.7%) atteint la moyenne régionale (20.8 %). Les principaux secteurs qui embauchent sont l’agriculture, les services scientifiques, techniques administratifs et de soutien,l’hébergement-restauration, santé humaine, action sociale ».

  

Lire l'article de Sudouest.fr :

« Le nombre d’entreprises qui prévoient d’embaucher cette année est en augmentation en Aquitaine et Poitou-Charentes. La moitié des emplois sont saisonniers ». 

Lire l'article "Emploi : 27 300 recrutements sur la Cub en 2014"

« On notera donc notamment que les projets de recrutement dans les métiers de représentants auprès des particuliers (dont agents immobiliers non cadres), professionnels des spectacles ou chefs de projets informatiques sont moins nombreux que dans d’autres secteurs mais sont anticipés comme difficiles par les employeurs ».


 

Découvrez aussi la nouvelle Météo de l'Emploi en Aquitaine

Meteo emploi Aquitaine pole emploi

... et le site du centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC)

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : mardi 20 janvier 2015 12:44

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter