Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Bannière MDE

101 retours à l'emploi grâce aux Clauses d'insertion du Nouveau Stade de Bordeaux

 
 
La Maison de l’Emploi de Bordeaux a pour mission l’ingénierie et le contrôle de l’exécution des actions d’insertion prévues par la Ville de Bordeaux. Elle accompagne la mise en œuvre de la Charte de partenariat du Nouveau Stade signée en février 2012, permettant le déploiement de 64 500 heures d'insertion. L’objectif initial a été entièrement réalisé, permettant le retour à l’emploi de 101 personnes en difficulté d’insertion professionnelle.
 
clause insertion nouveau stade bordeaux
 
 
 
101 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail dans le cadre de la clause d’insertion lors de la phase Conception / Construction de cette enceinte de 42 000 places qui sera inaugurée au printemps 2015.

• 87 % des heures d’insertion ont bénéficié à des demandeurs d’emploi de La Cub, dont 58 bordelais.

• 36 % des bénéficiaires habitent des quartiers prioritaires principalement Bordeaux Nord.

16 sont participants du PLIE de Bordeaux et 17 sont suivis par la Mission Locale de Bordeaux.

• Ils possèdent en majorité un faible niveau de qualification (niveau BEP/CAP).

• Une attention particulière est portée à un public de plus de 50 ans (10 personnes).

emploi clause nouveau stade

clause insertion bordeaux stade 

 

 

 

 

 

 

115 contrats de travail mobilisés (classique et insertion)


clause insertion maison emploi nouveau stadeCe projet traduit une réelle volonté des entreprises de proposer des contrats pérennes associés à des parcours qualifiants grâce à une ingénierie de formation spécifique notamment sur les travaux liés au gros œuvre et à la pose de la charpente métallique.

• L’embauche directe représente 46 % des heures de travail mobilisées via :
- 4 CDI (gardiennage du chantier, ...).
- 22 contrats de professionnalisation et apprentissage (10 coffreurs-bancheurs formés, ...).

• Les mises à disposition de personnel représentent 40 % des heures réalisées via :
45 missions intérim d’une durée moyenne de 6 mois sur des métiers divers et techniques (coffreurs bancheurs, poseurs charpente et bardage métallique, étancheurs, électriciens, plaquistes, ...).

 

 

Une démarche d’animation territoriale

 
Le succès de cette opération repose sur un partenariat avec Pôle emploi Bordeaux Nord, la Mission Locale, un réseau de 24 prescripteurs du territoire de La Cub (Associations de quartier, structures d’insertion, etc., Plus de 12 entreprises ont été mobilisées dans la conduite d’actions d’insertion sur la phase travaux (gros œuvre, charpente métallique, corps d’états techniques et secondaires) dont GTM Bâtiment Aquitaine et Castel.
clause insertion nouveau stade

La mise en place d’un partenariat innovant avec les Structures d’Insertion par l’activité économique (SIAE) a permis de confier 23 700 heures de travail à un panel de structures diversifiées :

• GEIQ Filières Pro : 6 contrats de professionnalisation (poseur charpente et bardage métallique, étancheurs et ouvrier VRD).

• Atelier et Chantier d’Insertion « Fil de Faire » : 17 salariés en insertion ont participé à la fabrication de garde-corps du stade (3 667 heures d’insertion).

• Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion « Aquitaine Intérim Insertion» : 18 missions intérim.

• Entreprise d’Insertion Insert’Net et les Associations Intermédiaires BIC et ARE33 : 25 salariés mis à disposition (CDDI et contrats usages) pour le nettoyage de la base vie.

 

« L’entreprise Castel & Fromaget, filiale du groupe Fayat, qui a en charge une partie de la charpente métallique du stade nous a contacté pour établir un partenariat dans le cadre les clauses d’insertion. Nous avons défini le type de fabrication que nous étions apte de réaliser. Après quoi, ils nous ont confié la fabrication des gardes corps des passerelles pompiers : 2800 mètres linéaires, 40 tonnes d’acier mais surtout 3600 heures d’insertion.

Nos salariés y travaillent 26 heures par semaine, durant l’équivalent de 9 mois. 20 heures sont consacrées à la production et 6 heures à l’accompagnement socioprofessionnel afin d’établir un réel suivi des personnes concernéesLa grande majorité de nos salariés (17 dont 4 femmes, de 22 à 60 ans), qui n’avaient jamais exercés dans ce secteur, a rapidement appris les premiers gestes nécessaires. Ce chantier leur a fait prendre conscience de leur capacité à produire des réalisations d’envergure, répondant à des exigences techniques et qualitatives ».

fil de faire detoureGuillaume Labrousse / Référent Chantier ACI Fil de Faire

 
ACI fil de faire
 

Sur 101 personnes,
60 sont toujours en activité professionnelle en septembre 2014.

• 26 travaillent pour le chantier du Nouveau Stade.
• 34 bénéficient de missions sur d’autres chantiers, dans le cadre du dispositif clause d’insertion.
• 30 sont sorties de ce dispositif, dont 50 % pour une sortie positive en emploi durable (CDI, CDD supérieur à 6 mois, création d’entreprise, missions intérim longue durée).


Marché "Clausé" : quel accompagnement ?
Un interlocuteur unique de la Maison de l’Emploi de Bordeaux, vous conseille tout au long de cette démarche pour vous permettre de mettre en oeuvre et de concrétiser votre engagement. 

1- Vous êtes un donneur d’ordre
Profitez d’une assistance pour l’intégration des clauses d’insertion dans vos marchés à travers :

• L’étude des marchés et des articles à mobiliser dont l’aide à la rédaction des pièces de marché.
• La mise en œuvre et le suivi des actions.

2- Vous êtes une entreprise
Bénéficiez de ce moyen pour répondre à vos besoins en recrutement en intégrant de nouveaux salariés. Dès la notification du marché, un facilitateur vous accompagne :

• Sur les modalités de mise en œuvre et sur le suivi de la clause sociale.
• Dans la définition de vos besoins en matière de recrutement.
• Dans l’identification du public, en lien avec les partenaires de l’emploi.
• Dans un partenariat avec les Structures d’insertion par l’Activité Économique.

clause insertion nouveau stade pole emploi


D93K8228Relire l'article "Alain Juppé signe les Clauses d'insertion du Nouveau Stade et de la Cite Municipale", paraphée en février 2012 par le groupement constructeur VINCI/FAYAT, Vinci Insertion Emploi (VIE), Pôle emploi et la Maison de l’Emploi de Bordeaux.
Panneau Nouveau stade
 
 
 
 
 


Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : jeudi 5 novembre 2015 16:40

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter