Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Bannière MDE

10 ans d'un Groupement régional pour l'Insertion par l'Activité Economique

 
 
Fin novembre, le GARIE (Groupement Aquitain des Réseaux de l'Insertion par l'Activité Economique) célébrait ses 10 ans à l'Hôtel de Région. Plus de 200 personnes étaient réunies pour célébrer la décennie de cette structure œuvrant pour aider des personnes éloignées de l'emploi à retrouver progressivement un chemin professionnel durable.
IAE aquitaine
 
Ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion, associations intermédiaires et entreprises de travail temporaire d'insertion, régies de quartier, chantiers-écoles, GEIQ, ... : il existe en Aquitaine 185 structures d'insertion par l'activité économique animées, aidées et représentées dans leur développement par le GARIE.

 
Historique
  • Le secteur de l'IAE est né dans les années 70 à l'initiative de travailleurs sociaux qui souhaitaient sortir des logiques d'assistance et réduire la marge des exclusions engendrées par le système économique ambiant. Ils ont expérimenté de nouvelles approches alliant le travail social et la production économique. Acteurs de lutte contre l'exclusion et le chômage, les structures d'insertion par l'activité économique ont pour dénominateur commun l'utilisation du travail comme outil de réinsertion des personnes.

    Les SIAE sont conventionnées par l'Etat, elles ont une finalité commune mais se différencient sur le plan de leur activité économique et sociale.


  • En 2003, les 4 réseaux qui composaient le GARIE ont souhaité approfondir leur partenariat en créant une association déclarée. Ces 4 entités sont regroupés physiquement (depuis 2004) et techniquement (depuis 2008) sous un même toit basé à Pessac.
 
Un réseau d'acteurs de l'IAE
 
Dans 30 secteurs d'activité et plus de 80 métiers, les acteurs conventionnés Insertion par l'Activité Economique et les structures associées (GEIQ et Régies de Quartier) accompagnent, redynamisent socialement et requalifient professionnellement des personnes en difficulté :
  • Atelier et Chantier d'Insertion (ACI)
  • Association Intermédiaire (AI)
  • Entreprise d'Insertion (EI)
  • Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI)
  • Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ)
  • Régie de Quartier (RQ) et Régie de Territoire (RDT).
IAE acteurs
 
 
 
 
 
 
L'IAE décodée en 2 minutes, visionnez la vidéo : 
 
 
Les missions du GARIE
 
  • Accompagner et professionnaliser les SIAEgarie
- Service questions-réponses (droit, législation...); 
- Accompagnement individualisé des SIAE et des porteurs de projetpar filière et /ou thématique; 
- Conseil en ingénierie de formation. Exemples : les pratiques d'insertion, la qualité des pratiques sociales, la formation, la prévention des risques, la gestion, l'analyse financière, les stratégies de développement, la commande publique,... 
 
  • Informer et promouvoir l'IAE
- Capitalisation des données sur l'IAE; 
- Veille législative, juridique, sociale;
- Communication sur le secteur et ses actualités; 
- Organisation d'évènements.
 
  • Apporter une expertise de l'IAE
- Participation aux réunions et instances relatives à l'IAE;
- Développement de partenariats avec les acteurs de l'insertion, de la formation, de l'emploi et l'économie.
 
 
 
"Le GARIE, en lien avec le PLIE de Bordeaux, a développé
des partenariats avec des donneurs d'ordre
pour l'insertion de la clause sociale dans les marchés publics".
 
 
 


3 questions à Isabelle Carlier Zaoui Directrice du GARIE
 
Comment fonctionne le GARIE (nombres de collaborateurs, structuration, missions, etc.) ?
 
- « Les missions du GARIE sont l'accompagnement des structures d'insertion par l'activité économique d'Aquitaine dans leur professionnalisation, leur développement, et la création de projets. Elles consistent également en la promotion du secteur, et l'apport d'expertises auprès des partenaires (voir l'offre de service du GARIE).

Dans ce cadre, le GARIE développe des actions favorisant l'intégration de la clause d'insertion dans les marchés publics en collaboration avec les PLIE et les donneurs d'ordre.

Il a également un rôle de conseil pour le développement des achats socio-responsables par la mise en relation avec les acteurs de l'IAE (leur offre de services est capitalisé dans un annuaire) et le repérage de bonnes pratiques. Ses actions sont engagées par le conseil d'administration et l'équipe composée aujourd'hui de 6 salariés (voir l'organigramme du GARIE) ».
 
 
Après 10 ans d'existence, en quoi la situation dans laquelle vous évoluez a-t-elle changée ?

« En 10 ans, le contexte de l'IAE, au fil des réformes et loi successives s'est modifié : les politiques relatives à l'IAE se sont structurées, le profil, projet social, et positionnement des structures a évolué, et le partenariat autour de l'accompagnement des SIAE s'est renforcé ».
 
 
Quels sont vos projets pour les mois, années, décennies à venir ?
 
« Le projet à court terme est l'accompagnement des SIAE dans leur adaptation à la nouvelle réforme organisée dans le secteur. Plus largement, à moyen terme, notre ambition est d'accompagner les SIAE afin que leur mission première, l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, reste au cœur de leurs actions, en adéquation avec les besoins des territoires.

Le secteur doit encore se professionnaliser, conforter ses partenariats et se développer pour apporter davantage de réponses, de proximité, aux personnes les plus exclus ».
 
 
 
  • En savoir plus :
GARIE - 28 avenue Gustave Eiffel 33600 Pessac.
Contact : 05 57 89 01 10 / iae-aquitaine.org 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : jeudi 5 novembre 2015 16:57

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter