Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Bannière MDE

Synthèse du Rapport de consolidation 2014 des PLIE

Pour la quinzième année consécutive, une consolidation des résultats des PLIE a été faite par l’Alliance Villes Emploi à l’initiative de son Conseil d’Administration et avec le concours des membres du Comité des directeurs de PLIE de l’association.

>>>>

Le Forum des Métiers de la Petite Enfance fête ses 10 ans !

Les métiers liés à la Petite Enfance, dans une ville à la population croissante comme Bordeaux, se révèlent être des valeurs sûres. C'est pourquoi le PLIE de Bordeaux et ses partenaires organisent, pour sa dixième édition, le Forum des Métiers de la Petite Enfance. Rendez-vous vendredi 13 juin 2014 de 9h30 à 16h à l'Hôtel de Ville de Bordeaux, pour vous informer sur les formations et emplois d'Assistant(e) maternel(le) ou familial(e), de Garde d'enfants, d'Auxiliaire de puériculture, d’Éducateur Jeunes Enfants, etc.

Lire la suite...

Fin du Chantier formation "Mon quartier va briller, j'y participe"

Porté par IFCG Carrières, centre de formation professionnelle spécialisé dans la propreté, le chantier formation « Mon quartier va briller, j’y participe » accueille 12 stagiaires depuis le 1er octobre pour une durée de 5 mois au sein des résidences Domofrance du quartier Aubiers/Lac.

Lire la suite...

Pré-qualification GO VRD

UNE FORMATION POUR APPRENDRE LES PREMIERS GESTES TECHNIQUES DE LA MACONNERIE GROS OEUVRE OU VRD (Voirie et Réseaux, Divers)

Le PLIE de Bordeaux et le Conseil Général de la Gironde ont souhaité s’associer afin de proposer une action de préparation aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Il s’agit de permettre aux participants du PLIE et aux bénéficiaires du RSA, entre autres, d’acquérir des compétences professionnelles en vue d’être positionnés sur les opportunités d’emploi générées par les clauses d’insertions.

Des opérations importantes sont prévues avec des clauses d’insertion telles que l’opération CCV, la Place St Michel, les Travaux de voirie CUB … gérées par le PLIE de Bordeaux et les opérations MDSI Talence, Ambarès, Pôle Solidarités de Castelnau… gérées par l’équipe clause du Conseil Général.

Cette formation s’est déroulée du 18 novembre au 20 décembre au sein de l’organisme de formation Fauvel CSQUA, les 3 premières semaines ont été consacrées à l’apprentissage des premiers gestes techniques, les deux dernières semaines à une immersion en entreprise.

Cette pré-qualification doit permettre à un public jeune et adulte demandeur d’emploi de sécuriser leur parcours professionnel, et de trouver une solution d’intégration durable en entreprise.

Pour la majorité des stagiaires l’action a permis de conforter un fort intérêt à travailler dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics et d’affiner un projet professionnel en s’orientant vers un métier.

Les Archives municipales

archivesmunicipales

En décembre 2007, la Ville de Bordeaux a acquis la "halle aux farines" pour y transférer les Archives municipales dont l'immeuble actuel, rue du Loup, ne répond plus aux besoins en matière d'accueil du public et aux normes de sécurité et de conservation des fonds.


Situé dans le secteur de projet Bastide-Niel, cet entrepôt qui date du Second Empire (vers 1850-1860), a été conçu à l'origine comme un lieu de stockage des marchandises en transit entre la voie fluviale et le chemin de fer qui venait d'arriver à La Bastide.
En 2010, le concours d'architecte auquel se sont présentées 119 équipes, a désigné comme lauréat l'agence belge Robbrecht et Daem.


Ce nouvel équipement culturel de 5 300 m2, conçu autour d'un jardin réalisé dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), dépasse la simple question de la relocalisation matérielle des archives et constitue une véritable refondation de l'établissement. Sur 1 000 m2, le projet est en effet conçu comme un équipement culturel grand public

La Ville de Bordeaux a prévu dans le marché de l'aménagement des nouvelles archives municipales des clauses de promotion de l’insertion et de l’emploi. 5 620 heures de travail seront réservées à des personnes en insertion professionnelle.

 

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter