Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Bannière MDE

Quel cru 2016 pour le Millésime de la création ?

 
 

Le Millésime de la création est un concours d’entrepreneuriat destiné aux étudiants et aux demandeurs d’emploi. Il a pour vocation de dynamiser l’emploi par la création d’entreprises en région Aquitaine et s’inscrit dans une grande journée de l’entrepreneuriat organisée à Kedge Business School le 5 avril 2016.

ACCEDE Aquitaine Entrepreneurs, qui organise ce Millésime de la création, est une Association de Conseil en Création d’Entreprise pour le Développement de l’Emploi, appartenant au réseau national ACCEDE. Elle promeut l’entrepreneuriat, accompagne les entrepreneurs tout au long de leur parcours de création, et fait de la lutte contre le chômage une de ses motivations principales.

accede aquitaine millesime creation

Découvrez le programme du 5 avril

 

- Quel est l'intérêt de ce Millésime de la Création ? Pourquoi ces catégories ?

"L’intérêt du Millésime de la Création dans notre activité est de pouvoir mettre en place un concours de projets spécialement réservé aux étudiants et demandeurs d’emploi qui sont les deux catégories de personnes avec lesquelles nous travaillons au quotidien. A travers ce concours et cette journée (ouverte à toute personne intéressée par l‘entrepreneuriat), nous essayons de promouvoir l’entrepreneuriat, d’accompagner des projets grâce à l’aide de professionnels et de nos partenaires.
Nous nous préoccupons davantage des demandeurs d’emploi et étudiants car ils représentent souvent des catégories de personnes qui ont un projet mais qui ont peur de se lancer. Notre association, à travers le Millésime de la Création, va les accompagner dans cette démarche en leur donnant les outils nécessaires à leur réussite".

- Quels sont les critères pour postuler à votre concours ?

"Les critères sont simples, il faut être étudiant ou demandeur d’emploi (à la date de création de l’entreprise), avoir un projet de moins de 2 ans, et vouloir ou avoir implanté son projet en Aquitaine".

- Quels sont les intérêts à postuler ?

"L’intérêt de postuler est double. D’une part, les candidats bénéficieront d'un retour et de conseils de notre jury et des membres de notre association : quels sont les points positifs et ceux à améliorer. D'autre part, les finalistes recevront des dotations de nos partenaires. Ces dotations, produits ou de services, ont une valeurs financière élevée, comme par exemple un accompagnement d’un an chez un expert-comptable grâce à notre partenaire Fidaquitaine, ou une formation Wordpress grâce à Aplose. Le total des lots que nous avons négociés auprès des partenaires de ce concours atteint un montant compris entre 20 et 25 000 €".

- Quelles sont les critères d'évaluation du jury ?

"Les jurys attendent principalement des candidats d’avoir réfléchi attentivement à leur projet, d’avoir cerné leur marché et pensé au développement de leur entreprise à moyen terme. Les candidats seront évalués sur leur motivation, la capacité à se doter d'une équipe complémentaire et cohérente, la clarté de leur vision et sa viabilité".

- Vous êtes vous-même en master Grande Ecole avec Majeure Entrepreneuriat à Kedge BS, en quoi consiste cette formation ? Quelles sont les tendances de création du moment ?

"La formation est pluridisciplinaire, en effet elle couvre des aspects très différents comme la comptabilité, la finance, mais encore le Business Model, le Business Plan, du marketing, du management. L’intérêt est de pouvoir ressortir de cette formation avec toutes les clés en main pour entreprendre et lancer sa startup ou son entreprise.
Les tendances actuelles sont bien évidemment dans le numérique, mais souvent les étudiants, avant de se lancer, préfèrent faire un stage dans une startup (ou jeune entreprise) pour se familiariser. De nombreux projets sont montés chaque année au sein de notre école pour profiter de l’aide des professeurs et intervenants et aussi de pouvoir trouver une équipe compétente autour du projet".

 

accede aquitaine etudiants Kedge Business School

 

La Maison de l’Emploi soutient l’animation et l’attractivité du territoire en favorisant les expérimentations locales et en choisissant ainsi d'être partenaire de ce Millésime de la Création.
Dans l'optique de démontrer que toutes les initiatives liées à la création d’entreprises sont utiles pour permettre le développement économique de notre ville et l’épanouissement professionnel des bordelais(es).

 

 journée entrepreneuriat Kedge Business School Bordeaux

Téléchargez le dossier de participation

 

Étape 1 : téléchargez le dossier et les conditions de participation. Renvoyez le dossier complété avant le 1er mars à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Étape 2 : 10 finalistes choisis par le jury pitcheront leur projet au Millésime de la Création le 5 avril devant un jury de professionnels multidisciplinaire.

Étape 3 : 3 lauréats (Meilleur projet étudiant, Meilleur projet demandeur d’emploi et Coup de cœur du jury) recevront de nombreuses récompenses.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : mercredi 23 mars 2016 11:46

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter