Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Bannière MDE

Ces entreprises citoyennes sont nos lauréates 2013

 
 
Jeudi 31 janvier 2013 avait lieu à la CCI de Bordeaux, la Soirée de remise des Trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne 2013 et du Prix de l'Entreprise Citoyenne de la Ville de Bordeaux.
Pour cette 2ème édition, Emploi-Bordeaux permettait aux entreprises de Bordeaux et de la CUB de candidater pour que soient récompensées leurs initiatives citoyennes d'accès à l'emploi en faveur de publics spécifiques.
 
 
5 lauréats ont reçus leur « Trophée Emploi-Bordeaux
de l'Entreprise Citoyenne » selon 4 catégories. 
Aquitainetv
Laureat-TEBEC-2013
 
logo-tooBordo
 
 
I) Les lauréats 2013
 
 
  • Insertion sociale et professionnelle par la Clause d'Insertion ou l'expérimentation de l'Ecole de la 2ème Chance à Bordeaux
 
 
 
Station AVIAJacques Fani et Cédric Pitouis (Co-Gérant). BMVO Station AVI

Issue de l'École expérimentale de la 2ème Chance, la jeune Fayrouz Bennacer a ainsi pu effectuer un stage à la société BMVO Station AVI.
Dynamique et sérieuse, les responsables de l'entreprise ont vu son potentiel et lui ont ainsi proposé un contrat en CDI. Employée polyvalente elle accueille et sert les clients, tient la caisse, et gère même l'aspect sécuritaire ...

 
 
Voir le reportage du JT Bordeaux Eco consacré à ce lauréat.
 
 
  • Handicap
 HandiPerformance
HandiPerformance - Agnès Randon.
 
L'entreprise HandiPerformance est née sous l'impulsion d'Agnès Randon. Cette consultante Handicap (co-fondatrice des Matinées du Handicap) a accompagné pendant des années des entreprises dans la formation au handicap et des personnes en situation de handicap dans leur recherche d'un emploi stable.
Sa société propose de la formation en entreprise à l'aide de jeux de société ; de la création et le pilotage de projet de communication autour du handicap ; de l'accompagnement à la recherche d'emploi pour des personnes en situation de handicap.
 
 
 
  • Alternance
Aquarel Rénovation - TPE du bâtiment de 2nd œuvre. Pierre Beneytout et Jérôme Chaize (Co-gérant).
 Aquarel renovation
La société créée en janvier 2009 avec un salarié en compte 9 en 2013. Son responsable privilégie les contrats de professionnalisation en alternance pour recruter des jeunes afin de leur donner la possibilité d'intégrer l'entreprise à n'importe quel moment de l'année. Sur les 6 salariés embauchés en 2013, 5 ont obtenu leur CAP et évoluent désormais en contrat à durée indéterminée.
 
 
 
 
 
  • Diversité et égalité des chances
1 - Sous-catégorie Mixité professionnelle.
 
Orange Sud-Ouest - Michèle Miontauzé.

La Direction régionale de l'opérateur téléphonique s'est engagée dans la mise en œuvre d'une politique de diversité (égalité professionnelle, égalité des chances, handicap, lutte contre les discriminations), grâce à de nombreuses actions tel que le réseau interne 50/50 qui vise à dépasser les obstacles à la juste représentation des femmes dans les postes à responsabilité et sur certains métiers où celles-ci sont sous-représentées.

 
 
Voir l'article du Journal des Entreprises (édition Gironde) consacré à ce trophée.
 
 
3- Sous-catégorie Seniors
 
Tout A Dom Services

Tout A Dom Services est une agence d'aide à domicile créé en 2009. La première personne à avoir été recrutée par son gérant fut une senior. En 2012, la société comptait 30 salariés (16 ETP) dont 8 de plus de 50 ans. Apport d'expérience, transfert de savoir-faire vers les plus jeunes, confiance en l'individu,... : le recrutement et le maintien des seniors dans l'entreprise est une réelle plus-value et un facteur de différenciation pour Tout A Dom Services, aussi bien en interne qu'auprès de ses clients.

 
 
 
 Trophees E-B 2013
 
 Les trophées 2013 ont été réalisés par l'entreprise d'insertion l'AFEPT de Bègles.
 
 
II) Le Prix de l'Entreprise Citoyenne de la Ville de Bordeaux
 
 
Le Prix de l'Entreprise Citoyenne de la Ville de Bordeaux est décerné, hors catégorie, par la Ville de Bordeaux, sur proposition de l'un de ses partenaires (la Mission Locale, le PLIE, le Pôle Emploi, la Direccte). Il récompense une entreprise pour son action remarquable d'accès à l'emploi.

Le jury, présidé par Yohan David, était composé de la CGPME, de TV7, Aquitaine ACTIVE, le Club d'entreprises de Bordeaux et du Pôle Emploi avec le soutien des Services Développement Economique et du Développement Social et Urbain de la Ville de Bordeaux.
 

Deux Lauréats (ex aecquo)
 
  • Food up (Subway) : Restauration rapide.
    Monsieur Roger - Gérant.
Accompagné par la Mission Locale dans son recrutement de jeunes sans emploi ou en situation précaire. Création de 3 CDI 35H et 2 CDI en temps partiel.
 
 
  • N'a qu'1 œil : activité culturelle autour du livre.
    Carole LATASTE- directrice de l'association.
Association loi 1901, créée en 1996. N'a qu'un œil a pour objectif de mener une recherche pratique ou théorique autour du livre. Tous les projets répondent à une volonté de favoriser l'accès des publics à la culture. Depuis septembre 2011, recrutement de 4 nouveaux salariés en CAE politique de la ville.
 
 
 
Soiree-TEBEC-2013.3 Soiree-Tebec-2013-E2C
Soiree-Tebec-2013-Orange-handiperformance Soiree-Tebec-2013-tout-a-dom-services
Soiree-Tebec-2013- Aquarel Renovation Soiree-Tebec-2013-Orange-sudouest-6
  
 
 

Rendez-vous en décembre 2013 pour candidater à la 3ème édition des Trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne.
Plus d'infos sur ce concours.
 
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : mercredi 3 septembre 2014 10:29

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter