Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Le Nouveau Stade

 
 

Le 18 juillet 2011, Alain Juppé maire de Bordeaux a dévoilé, en présence des partenaires financeurs (Etat, Conseil Régional, Bordeaux Métropole, Girondins de Bordeaux, ...) le nom du groupement retenu comme lauréat pour réaliser le nouveau stade de Bordeaux : il s’agit de Vinci Concessions (Vinci Construction et Fayat associés aux architectes Herzog et De Meuron). La future enceinte sportive sera construite dans le quartier du Lac pour 2015 et accueillera ainsi des rencontres de l'Euro 2016 de football.

Pour la réalisation de ce nouveau stade c’est la procédure du partenariat public privé qui a été retenue. Le groupement constitué d'entreprises du bâtiment, d'architectes, d'exploitants et de banquiers sera donc chargé de la conception, la construction, le financement partiel et l'exploitation de ce nouveau stade pour une durée de 30 ans. En contrepartie la ville de Bordeaux paiera une redevance annuelle (déduction faite des recettes annexes que lui garantit le groupement) dont elle fera supporter une grande part au Club des Girondins de Bordeaux pour qu'il y organise ses propres compétitions.

nouveaustade 16

 

Le Nouveau Stade, dont les travaux vont se dérouler de 2013 à 2015, contribuera activement à l’attractivité de la Ville et de l’Agglomération Bordelaise en accueillant de grandes manifestations sportives et culturelles.
"Pendant la période de construction et par la suite en phase d'exploitation, le Nouveau Stade de Bordeaux est vecteur de nombreuses retombées socio-économiques au niveau local et contribue au développement du territoire de Bordeaux" : Lire l'article de nouveau-stade-bordeaux.com

L’implantation du stade, sur le quartier du lac, s’inscrit également dans la stratégie de développement de Bordeaux et permettra d’accueillir l’Euro 2016 dans des conditions optimales. La construction du stade, de ses ouvrages annexes et nouvelles voies d’accès, puis l’exploitation de l’ensemble de ses équipements, offrent de réelles opportunités de création d’emplois.

Le groupement constructeur attributaire du PPP, souhaite contribuer, conjointement avec le PLIE de Bordeaux et Pôle Emploi à ce que la phase de construction du nouveau stade constitue un levier en faveur de l’emploi local et en particulier à destination d’un public rencontrant des difficultés d’insertion socio professionnelle. Le groupement constructeur s’est engagé à réserver à l’insertion, 5% des heures de main d’œuvre nécessaire à la réalisation des travaux, soit un volume de 64 000 heures sur toute la durée du chantier.

En savoir plus sur la signature des conventions de clauses d'insertion

 


Bilan


L’objectif initial de 64 500 heures d'insertion lors de la phase Conception / Construction a été entièrement réalisé, permettant le retour à l’emploi de 101 personnes en difficulté d’insertion professionnelle.

• 87 % des heures d’insertion ont bénéficié à des demandeurs d’emploi de La Cub, dont 58 bordelais.

• 36 % des bénéficiaires habitent des quartiers prioritaires principalement Bordeaux Nord.

• 16 sont participants du PLIE de Bordeaux et 17 sont suivis par la Mission Locale de Bordeaux.

• Ils possèdent en majorité un faible niveau de qualification (niveau BEP/CAP).

• Une attention particulière est portée à un public de plus de 50 ans (10 personnes).

PHOTO Groupe ContratPro STADE
 
Modalités de mise en œuvre de la clause d’insertion :
  • L’embauche directe représente 58% des heures réalisées via notamment 10 contrats de professionnalisation portés par GTM Bâtiment Aquitaine

Les SIAE sollicitées dans le cadre de l’opération du Nouveau Stade :

  • Atelier et Chantier d’Insertion « Fil de Faire »
  • Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion « Aquitaine Intérim Insertion »
  • Entreprise d’Insertion Insert’Net
  • Associations Intermédiaires « BIC » et « ARE33 »
  • 31,5% des heures déléguées avec un panel de structures d’insertion diversifié.

Type de contrats mis en place :

  • 12 coffreurs bancheurs recrutés en contrats de professionalisation CDD sur la phase gros oeuvre
  • 1 homme-trafic recruté en CDI pour gérer les entrées/sorties et assurer la sécurité aux abords du chantier
  • 25 missions intérim sur plusieurs corps d'état.

 

Découvrez le Bilan détaillé
de cette opération

 

 Téléchargez la plaquette Bilan

clause insertion nouveau stade bordeaux

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : jeudi 5 novembre 2015 16:51

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter