Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

La Maison de l'Emploi lance une GPECT "Attractivité touristique"

 
 
 
Les Maisons de l’Emploi ont parmi leurs missions, celle de prévoir et d’anticiper les mutations économiques de leur territoire, et notamment leur impact en termes d’emploi.
 
C’est dans ce cadre que la Maison de l’Emploi de Bordeaux a lancé une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT) ayant pour titre « Impacts de l’attractivité touristique de la métropole bordelaise sur l’emploi ».
 
 
BandeauGPECT
 
 
Une GPECT « Attractivité touristique », pour quoi faire ?
 
triple
Bordeaux et sa métropole connaissent un fort développement touristique, avec un triplement du nombre de visiteurs au cours des 15 dernières années. Au-delà de ses formes classiques, le tourisme au sein de la métropole bordelaise revêt une multitude de formes : œnotourisme, tourisme d’affaire, tourisme de croisières...
 
A cela s’ajoutent de grands évènements (comme l’Euro 2016, dont l’impact économique est estimé à 126 millions d’euros) et de grands projets (LGV, Euratlantique, Cité du Vin, Stade Matmut Atlantique...), qui sont autant de paramètres qui impactent chacun le marché de l’emploi lié au tourisme.
 
C’est dans ce contexte riche et complexe que prend place le projet de GPECT « Attractivité touristique», sur deux années (2016-2017), financé par le Conseil Régional, la Direccte ALPC-Unité Territoriale de la Gironde, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole.
 
Les enjeux sont multiples :
  • En identifiant les besoins et attentes des professionnels des secteurs d’activités impactés par l’attractivité touristique du territoire, il devient possible d’accompagner les entreprises à professionnaliser leurs salariés, à se développer et à créer de l’emploi local.
  • En analysant et en anticipant les besoins en compétences, il pourra être mis en place des actions et des parcours de formation répondant aux évolutions du secteur d’activité du tourisme, et par conséquent un accès facilité à la qualification et l’emploi notamment pour les publics fragiles
En quelques chiffres....
  • 1,250 millions d’emplois directs en France en 2013 avec une prépondérance de certaines branches d’activité comme la restauration traditionnelle (50 % des salariés) et l’hôtellerie (25 % des salariés)
  • 53 800 emplois liés au tourisme en Aquitaine en 2011
  • 13 500 emplois liés au tourisme dans l'unité urbaine de Bordeaux en 2011 dont 37% dans la restauration et les cafés et 23% dans l’hébergement
  • 16 400 contrats saisonniers dans le tourisme dans l’unité urbaine de Bordeaux
  • 5,8 millions de visiteurs dans la métropole bordelaise en 2014 dont un tiers pour affaires
  • 938 millions d'€ de dépenses effectuées, dont un tiers vont au secteur de l’hébergement (en 2014)
 
Quelles vont être les étapes de cette GPECT ?
 
Le projet a déjà démarré depuis début 2016, et continuera jusqu’à la fin 2017. Le premier semestre 2016 a été consacré à la réalisation d’un état des lieux de l’emploi touristique sur la métropole bordelaise.
 
Le 11 juillet 2016, la Maison de l’Emploi a ainsi organisé une rencontre au Musée d’Aquitaine, en invitant les partenaires et acteurs du tourisme régional et local à découvrir la présentation de cet état des lieux, ainsi que de premiers éléments d’analyses et de pistes d’actions.
 
Ce sont ces mêmes acteurs et partenaires qui, au cours de plusieurs groupes de travail au cours du second semestre 2016, vont contribuer à alimenter les réflexions et les priorités d’actions. Le plan d’action sera ainsi progressivement et conjointement élaboré puis mis en œuvre sur l’année 2017.
 
Comment puis-je avoir plus d’informations sur cette GPECT ?
 
Vous pouvez tout d’abord télécharger le livret de présentation du projet, qui contient notamment l’état des lieux.
 
livretgpecttb
 
 
Vous pouvez également vous associer au projet en prenant contact avec Clarisse Champin, Chargée de Mission GPECT à la Maison de l’Emploi de Bordeaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : mercredi 28 décembre 2016 12:46

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter